Chantier maritime : Nouvel espoir de relance de la Davie

Par | 21 février 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Le chantier maritime Davie à Lévis, qui est en faillite depuis quatre ans, pourrait être relancé.

Groupe Maritime Verreault a déposé une offre d’achat du chantier maritime de Lévis au moment où le syndic, le Groupe Thibault Van Houtte, s’apprêtait à démanteler les installations. Le syndic avait donné jusqu’à minuit lundi soir à d’éventuels acquéreurs pour se manifester.

Groupe Maritime Verreault pose deux conditions à cet achat: la participation du syndicat des travailleurs de la Davie dans l’actionnariat du chantier et la contribution des gouvernements fédéral et provincial.

Le ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation, Claude Béchard, a déjà laissé entendre que le gouvernement québécois pourrait renoncer au remboursement d’un prêt de 16,5 millions de dollars.

De son côté, la Ville de Lévis est prête à renoncer à un avis d’imposition de 1,5 million de dollars qui lui est dû. Le nouveau député conservateur de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, quant à lui, a indiqué qu’il voyait un potentiel économique important dans la relance du chantier Davie.

Le Groupe Maritime Verreault, présidé par Mme Denise Verreault, avait déjà tenté d’acheter les installations du chantier maritime Davie en 1995. Le gouvernement du Québec, qui en était alors propriétaire, lui avait préféré l’offre de Dominion Bridge qui, depuis, a fait faillite.

Groupe Maritime Verreault, qui a 50 ans cette année, est une entreprise en pleine expansion. En 1998, l’entreprise avait dû agrandir sa cale sèche à Les Méchins dans le Bas-Saint-Laurent, n’ayant pu acheter le chantier maritime Davie.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *