Déraillement à Val-Alain : Ultramar souligne que le gazoduc serait plus sécuritaire

Par | 20 février 2006 |

Source : Radio-Canada.ca

Le déraillement de l’Ultratrain à Val-Alain, samedi, justifie, selon Ultramar, le projet de construction d’un gazoduc entre sa raffinerie de Saint-Romuald et les installations de Montréal.

Selon la pétrolière, le gazoduc serait plus sécuritaire que le train. Le vice-président aux affaires publiques chez Ultramar, Louis Forget, soutient que les accidents qui surviennent dans le transport ferroviaire, maritime ou le camionnage sont souvent liés à des erreurs humaines ou à des bris d’équipement et qu’il y a beaucoup moins de risques avec l’utilisation d’un gazoduc.

La multinationale voudrait l’utiliser dès la fin de 2008. L’entreprise doublera la quantité de carburant transporté vers la métropole. Elle passera de 50 000 à 100 000 barils par jour. Ultramar déposera début avril une étude sur les impacts environnementaux du gazoduc.

À Val-Alain samedi, cinq wagons et deux locomotives du train de la raffinerie Ultramar ont déraillé. Les rails de la voie ferrée étaient apparemment glacés à l’endroit où le déraillement a eu lieu.

L’accident n’a fait aucun blessé et n’a engendré aucun déversement de carburant. Il s’agissait du huitième déraillement d’un train d’Ultramar à survenir en 10 ans.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *