Source : Radio-Canada.ca
Le déraillement de l’Ultratrain à Val-Alain, samedi, justifie, selon Ultramar, le projet de construction d’un gazoduc entre sa raffinerie de Saint-Romuald et les installations de Montréal.
Selon la pétrolière, le gazoduc serait plus sécuritaire que le train. Le vice-président aux affaires publiques chez Ultramar, Louis Forget, soutient que les accidents qui surviennent dans le transport ferroviaire, maritime ou le camionnage sont souvent liés à des erreurs humaines ou à des bris d’équipement et qu’il y a beaucoup moins de risques avec l’utilisation d’un gazoduc.
La multinationale voudrait l’utiliser dès la fin de 2008. L’entreprise doublera la quantité de carburant transporté vers la métropole. Elle passera de 50 000 à 100 000 barils par jour. Ultramar déposera début avril une étude sur les impacts environnementaux du gazoduc.
À Val-Alain samedi, cinq wagons et deux locomotives du train de la raffinerie Ultramar ont déraillé. Les rails de la voie ferrée étaient apparemment glacés à l’endroit où le déraillement a eu lieu.
L’accident n’a fait aucun blessé et n’a engendré aucun déversement de carburant. Il s’agissait du huitième déraillement d’un train d’Ultramar à survenir en 10 ans.