Le non respect d’un règlement municipal rendra l’étude d’impact de Rabaska irrecevable

Par | 4 février 2006 |

Selon le GIRAM, en raison du règlement adopté en toute légalité par la municipalité de Beaumont en décembre 2005, l’étude d’impact que le consortium Rabaska à déposé au ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs doit être considérée non recevable par le ministre chargé de l’application de la Loi sur la qualité de l’environnement.

Considérant que le respect des lois est à la base de notre système démocratique, le GIRAM exhorte le gouvernement du Québec à respecter l’appareil législatif et réglementaire en vigueur en rapport avec le processus d’évaluation de l’étude d’impact préparée par Rabaska pour son projet de terminal méthanier à Lévis.

Dans une lettre adressée récemment au ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs, monsieur Thomas J. Mulcair, le GIRAM appelle le gouvernement du Québec à déclarer irrecevable l’étude d’impact du groupe Rabaska puisque le projet est en contravention avec la réglementation de la municipalité de Beaumont en ce qui a trait à l’entreposage de substances explosives et combustibles. La portée extra-territoriale de cette réglementation confère en effet un droit de regard à la municipalité sur ce projet, compte tenu que le site d’entreposage retenu est situé à moins de 1 km du périmètre de la municipalité.

Or, en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, pour être recevable aux fins d’analyse en vue d’un certificat d’autorisation, le projet d’un promoteur doit être accompagné d’une attestation d’une municipalité concernée démontrant que la réalisation du projet ne contrevient à aucun règlement. Tant et aussi longtemps que la localisation du projet (en particulier les réservoirs) sera considérée en infraction par rapport à la réglementation de la municipalité de Beaumont, le GIRAM voit mal ce qui pourrait justifier l’examen et l’analyse de conformité du projet.

Source: Pierre-Paul Sénéchal de l’ APPEL.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *