Des opposants dénoncent l’étude d’impact dévoilée par les promoteurs

Par | 5 février 2006 |

Source: Radio-Canada.

Des groupes environnementaux et de citoyens opposés au projet de terminal méthanier à Lévis estiment que les promoteurs de Rabaska ont floué la population avec leur étude d’impact présentée la semaine dernière.

Selon le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu (GIRAM), l’Association pour la protection de l’environnement à Lévis (APPEL), la Coalition Rabat-Joie et l’Association de l’ÃŽle d’Orléans contre le port méthanier, cette étude est faussée.

Les opposants reprochent au promoteur Gaz Métro d’avoir embauché la firme SNC-Lavalin comme consultant principal pour cette étude. Le document concluait que les impacts de la construction d’un port méthanier à Lévis seraient minimes. Or, les opposants soulignent que SNC-Lavalin possède des parts dans Gaz Métro.

Le président du GIRAM, Gaston Cadrin, estime que SNC-Lavalin ne peut être à la fois juge et partie dans cette histoire. « C’est un peu spécial que finalement, une firme qui a des actions puisse faire l’étude et dire que ces études sont impartiales, que ça a été fait par des experts indépendants. » M. Cadrin ajoute que l’étude démontre une « banalisation un peu excessive des impacts ».

–> Lisez la suite de cet article sur Radio-Canada.ca.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *