Chaise musicale sur la route Kennedy !

Par | 14 septembre 2008 |

Source: Journal Le Peuple

L’ouverture du Centre des congrès et d’expositions de Lévis entraîne dans son sillage un jeu de chaises musicales sur la principale artère commerçante de Lévis, la route Kennedy.

Entre le boulevard de la Rive-Sud et l’autoroute 20, les changements de vocation et les projets de construction sont nombreux. Il y a la construction du nouveau Jardin Mobile tout juste à côté de l’immeuble existant au coin du boulevard de la Rive Sud et de la route Kennedy. L’actuel bâtiment disparaîtra au bénéfice d’un plus grand stationnement.

Ensuite, la reconstruction du restaurant Pacini, détruit par les flammes en début d’année, a débuté il y a deux semaines. De l’autre côté de la rue, l’ancien restaurant McDonalds, placardé depuis l’ouverture du nouveau resto deux cents mètres plus loin, est toujours à vendre.

Un peu plus loin, l’ex-local du bar Le Tabou est maintenant celui du magasin Bouclair recentré sur la maison, la vente de tissus à la verge en moins. De l’autre côté de la route, le bâtiment des Huiles Paquet situé derrière la station-service Canadian Tire, cherche un acquéreur.

Ensuite, du même côté, c’est la station-service Irving qui vient de fermer ses portes. Les réservoirs ont été retirés et le bâtiment sera bientôt rasé pour faire place à une nouvelle construction, celle du restaurant Cora, fermé il y a peu de temps dans son ancien emplacement du boulevard de la Rive-Sud. Cette relocalisation a laissé songeur puisque l’entreprise doit cesser d’opérer pour six mois !

En affaires, tout n’est pas toujours rose et il faut savoir quand tirer la plogue ! Et c’est la conclusion à laquelle en est arrivé le propriétaire des Dunkin Donuts. Les comptoirs de la route Kennedy et ceux des secteurs Saint-Jean Chrysostome, Charny et Lauzon sont fermés. En lieu et place du restaurant de la route Kennedy, c’est un A & W qui occupera l’espace une fois les travaux de rénovation à l’immeuble complétés.

Quant au local laissé vacant par le déménagement du magasin Bouclair de l’autre côté de la rue, il l’était toujours au moment d’écrire ces lignes.

Un immeuble prisé
Le nouvel immeuble à bureaux situé dans le complexe du Centre des congrès et d’expositions de Lévis, rue J.B. Michaud, vient d’accueillir deux locataires qui ont choisi de s’y relocaliser.

En premier lieu, la Chambre de commerce de Lévis qui a quitté ses locaux du Boulevard de la Rive Sud et ensuite, l’entreprise de communications Vis à Vis 2 Rives qui a choisi de quitter ses locaux de Saint-Romuald.

Dans le périmètre voisin de la route Kennedy, les autres changements remarqués sont l’ouverture du Jeans Dépôt et l’arrivée prochaine d’un Maxi Dollar dans l’ancien marché Super C sur la rue Charles A. Cadieux. On note également dans le même immeuble, la fermeture du Lévis Broue, un concept populaire à Québec, mais qui laissait songeur sur la qualité du produit offert depuis son ouverture. L’établissement devrait rouvrir ses portes bientôt avec une nouvelle approche.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *