Les policiers prêchent dans le désert

Par | 14 septembre 2008 |

Source: Journal Le Peuple

Le Service de police de Lévis poursuit jusqu’au 24 septembre son opération de sécurité routière annuelle dans les zones scolaires de la trentaine d’écoles que compte le territoire. Rien ne semble venir à bout des automobilistes entêtés ignorer la réglementation

Les policiers rencontrés, mercredi dernier à la sortie des élèves, ainsi que les brigadiers scolaires de même que les membres du personnel de l’école Saint-Dominique du quartier Lévis manifestaient leur lassitude devant l’insouciance persistante de nombreux automobilistes.

Les policiers expliquaient que, lors de leurs opérations, ils constatent encore et toujours que des automobilistes circulent à vitesse élevée dans les zones scolaires. Il faut sans cesse marteler les recommandations d’usage. Même son de cloche de la part des brigadières qui ont avantage à s’écarter rapidement du chemin après avoir fait traverser les enfants.

Conducteurs aveugles !
C’est à croire que les zones scolaires sont une nuisance pour plusieurs. « Bien souvent, affirme Alain Gelly, porte-parole du Service de police, on dirait que les conducteurs ne nous voient même pas lors de nos opérations. » Les autorités des écoles aimeraient bien voir les policiers intervenir chaque jour, mais c’est bien sûr impossible.

Les anciennes écoles semblent plus vulnérables puisque bien souvent les sorties donnent directement sur la rue contrairement aux établissements plus récents où la circulation des élèves est circonscrite à des zones sécuritaires. Que dire sinon que les enfants des autres ne sont pas moins précieux que les vôtres !


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *