Autobus : hausse des tarifs de 5,1 % à Lévis

Par | 17 décembre 2008 |

Source : Le Soleil

Les tarifs pour les transports en commun à Lévis augmenteront de 5,1 % à compter du 1er mars.

Le laissez-passer pour adulte de 24 ans et plus passera donc de 68,10 $ à 71,60 $ par mois. La carte privilège pour les usagers âgés de 23 ans et moins coûtera 52,35 $ au lieu de 49,75 $. Le carnet de 10 billets sera majoré de 30,40 $ à 32 $ et le prix d’un passage en monnaie sera de 3,60 $, en hausse de 20 ¢.« L’augmentation des salaires, le coût du carburant qui devrait remonter en cours d’année, la hausse de 7,8 % du coût des contrats pour le transport adapté et du transport dans l’ouest de la ville sont les principales raisons qui expliquent l’augmentation de la grille tarifaire », a indiqué, hier, au Soleil, le président de la Société de transport de Lévis (STL), Jean-Pierre Bazinet.

« Les tarifs pour l’autobus augmentent, mais c’est encore moins cher que de prendre une voiture. Le tarif pour notre laissez-passer se compare à celui payé à Québec. Il faut rappeler également que les revenus provenant de la tarification ne couvrent pas toutes les dépenses de la Société de transport. Pour sa part, la Ville versera 800 000 $ de plus à la STL en 2009 », a-t-il ajouté.

Déficit de 2,3 millions $

La société paramunicipale est loin de rouler sur l’or. Elle doit composer avec un déficit accumulé de 2,3 millions $. Elle attend depuis des années le versement par le gouvernement québécois du plein montant de la contribution de 30 $ pour les transports en commun payée avec les droits d’immatriculation par les résidants de la Rive-Sud. Lévis estime ainsi être privée d’un montant de 1,2 million $ par année pour les transports en commun.

La Société de transport de Lévis prévoit acquérir 13 nouveaux autobus l’an prochain à un coût de plus de 470 000 $ pièce. Le gouvernement québécois assume la moitié du coût de cet achat. Il est aussi question d’embaucher des nouveaux employés à l’administration et des chauffeurs.

« Les nouveaux véhicules remplaceront des vieux autobus qui seront retirés et permettront d’ajouter du service en cours d’année. Nous prévoyons aussi des investissements dans le futur centre d’échanges à la tête des ponts et dans l’aménagement de stationnements incitatif s», a mentionné M. Bazinet.

Le budget de la STL a été adopté, hier soir, lors d’une réunion spéciale du conseil municipal de Lévis.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *