Davie obtient les garanties espérées

Par | 17 décembre 2008 |

Source : Journal Le Peuple

Le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, Stockwell Day, a joué au Père Noël mercredi matin, en annonçant sur le site du chantier Davie, que les garanties espérées par l’entreprise lui avait été accordées.

Flanqué du député de Lévis-Bellechasse, Steven Blaney, M. Day a expliqué qu’Exportation et développement Canada accorde à Davie jusqu’à 380 M$ en financement et garanties sur une période de trois ans. Cette somme comprend un prêt de 50 M$ qui servira à faire l’achat de matériel afin de poursuivre l’exécution des contrats en cours.

Le ministre Day a aussi mentionné que des discussions avaient lieu avec Davie pour vérifier son intérêt à participer aux projets du gouvernement canadien qui veut faire construire ses navires au pays. M. Day a ajouté que cet appui financier s’effectuait conformément à la volonté annoncée par le gouvernement d’apporter son aide aux seules entreprises qui ont démontré leur savoir-faire dans le passé.

De retour à la mi-janvier?
Le vice-président aux finances de Davie, Marc Veilleux, a précisé que le chantier ne venait pas de recevoir une subvention mais principalement des garanties. « C’est la pierre angulaire de notre plan de financement » a-t-il déclaré.

Ces garanties permettront de rassurer les banques de leurs clients qui reprendront ainsi leurs paiements. Ces paiements suspendus dépassent les 40 M$. à compter de ce moment-là, Davie reprendra à son tour les paiements à ses fournisseurs et recommencera à acheter du matériel pour la réalisation de ses contrats.

Cependant, M. Veilleux se dit dans l’incapacité de certifier que les travailleurs seront de retour le 19 janvier comme annoncé. Davie doit régler les modalités de l’aide fournie par le gouvernement fédéral avant de pouvoir bénéficier de ses nouvelles facilités de crédit.


Article de Luc Nolet. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *