Dernière chance avant 2010 de visiter la maison Homestead : Visite possible pendant la période des fêtes avant sa restauration

Par | 18 décembre 2008 |

Source : Journal de Lévis

Inaccessible au public pendant plus de 150 ans, la maison de l’illustre famille Davie sera spécialement ouverte à la population pendant la période des fêtes. Elle refermera ses portes par la suite jusqu’en 2010, le temps de se refaire une beauté.

En conférence de presse dans la fameuse maison Homestead du Lieu historique national du chantier A.C Davie, Nathalie Ouellet, chef du service des arts et de la culture à la Ville de Lévis et Diane Verret, conseillère au patrimoine, ont indiqué que depuis l’acquisition de la maison par la Ville autrefois occupé par le bureau régional du ministère de la Culture, le souhait était de restaurer ce bâtiment porteur d’histoire pour en faire un lieu d’interprétation.

Grâce aux témoignages de quelques membres de la famille et ouvriers encore vivants, il sera possible de restaurer la maison le plus fidèlement possible. Des anciens travailleurs du chantier, des anciens architectes naval, bref des gens du milieu qui ont une expertise maritime seront également appelé à travailler sur le dossier et deviendront partenaires de la Ville.

Selon Mme Ouellet, les plans et devis de la maison en plus du concept d’interprétation précis seront réalisés en 2009. Elle espère que les travaux seront complètement terminés en 2011, pour les 375 ans de la Ville de Lévis. « C’est un lieu propice pour être site officiel, il est directement relié à notre histoire », a-t-elle expliqué.

Soulignons que ce sont trois générations de la famille Davie qui y ont été abritées pendant plus de 120 ans. Allison Davie avait fait construire cette résidence en 1832, voulant assurer une présence permanente sur son chantier. Le soubassement de la demeure servait aussi d’office et de magasin pour l’entreprise. Les ouvriers ont par ailleurs été accueillis dans la maison un peu plus tard, à l’étage.

Visite de Noël
La population aura l’occasion de se faire une petite idée de la façon dont ont vécu les membres de cette famille et ses ouvriers sous le thème Un souvenir à partager!. Le 26 décembre, il sera possible de visiter la maison Homestead de la famille Davie avant sa restauration ainsi que les expositions déjà en place dans l’écurie. Des guides seront sur place pour répondre aux questions des visiteurs.

Du 27 au 30 décembre, tous pourront également participer à des activités familiales variés tels que du scrapbooking, un rallye découverte et des contes de Noël. Pour de plus amples renseignements sur la programmation et pour connaître l’horaire des activités, rendez-vous sur le site Internet www.acdavie.com Les réservations sont recommandées pour la plupart des activités.


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *