Traverse Québec-Lévis : l’achalandage a explosé

Par | 6 novembre 2009 |

Source: Le Soleil

Le transport en commun a la cote et pas uniquement pour les autobus. Les traversiers entre Québec et Lévis sont aussi de plus en plus populaires. Entre 2000 et 2008, le nombre de piétons transportés a explosé de 47 %, soit une augmentation de 700 000 sur huit ans.

Depuis cinq ans, le nombre de piétons a augmenté de 28 % et celui des véhicules de 30 %, alors que l’achalandage des autres liaisons sur le Saint-Laurent a diminué ou au mieux stagné.

En 2008, les traversiers ont transporté 413 764 véhicules comparativement à 316 608 en 2004 à la faveur de la hausse du prix de l’essence et des problèmes de congestion routière aux ponts Pierre-Laporte et de Québec. Quant au nombre de piétons, il est passé de 1,8 million en 2004 à 2,2 millions en 2008, soit une hausse de 28 %. L’achalandage supplémentaire généré par les Fêtes du 400e explique en partie la hausse du nombre de piétons.

« Il y a beaucoup de facteurs qui peuvent expliquer cette croissance. Il y a plus d’événements à Québec l’été en plus du Festival d’été, la Saint-Jean. Il y a aussi plus de gens de Québec qui travaillent à Lévis chez Desjardins, qui vont au campus de l’UQAR, au Cégep de Lévis-Lauzon. En plus, nos navires sont plus attrayants », a commenté, hier, le porte-parole de la Société des traversiers du Québec (STQ), Jean Cantin.

Travaux de 850 000 $
Des travaux aux débarcadères de Québec et de Lévis seront entrepris à compter de mardi. Le service pour les véhicules sera alors interrompu jusqu’au 20 décembre.

Ce n’est pas un hasard si la STQ a choisi cette période pour ces changements. « C’est le temps de l’année où il y a le moins de passagers et de véhicules. En plus, il n’aurait pas été possible de faire faire les travaux en janvier et en février à cause de la glace », a indiqué M. Cantin.

En novembre et décembre de l’an dernier, les traversiers ont transporté respectivement 32 662 et 29 188 véhicules. De mai à septembre, cet achalandage a varié entre 38 000 et 41 000 véhicules alors que la congestion sur les ponts est à son niveau le plus élevé.

Quant aux piétons, ils sont beaucoup moins nombreux sur les traversiers en novembre et en décembre qu’entre mai et octobre. En novembre 2007, on a compté 120 797 passagers sur les traversiers par rapport à 282 709 en juillet et 251 931 en août de la même année.

En raison de l’affluence générée par les Fêtes du 400e, les piétons sur les traversiers ont été plus nombreux en 2008. En juillet, le nombre de passagers a bondi à 410 592 et à 362 338 le mois suivant.

La STQ a accordé un contrat de 850 000 $ à l’entreprise Atelier PV Hydraulique de Baie-Comeau pour remplacer des équipements qui sont utilisés pour faire monter ou descendre le tablier pour l’embarquement des autos et par la même occasion, celui des piétons, aux débarcadères de Québec et de Lévis.

«Il y a eu un bon entretien au cours des dernières années, mais après 40 ans, il est normal que des pièces doivent être changées et que l’on refasse le câblage, le système de poulies, le chauffage du système de levage», a affirmé le porte-parole de la STQ.

Ces travaux ne devraient pas trop occasionner de problèmes aux piétons. «Nous débuterons l’horaire d’hiver aux demi-heures plus tôt cette année à cause des travaux. Comme il est arrivé par le passé, les piétons n’utiliseront pas la passerelle habituelle, mais une autre qui sera sur les quais et qui sera amenée sur les navires par un treuil», a précisé M. Cantin.

«On est conscients que ces travaux causeront des embêtements aux automobilistes qui se rendent au centre-ville, mais il nous fallait faire les améliorations», a-t-il poursuivi.

Il est possible qu’à certains moments le service pour piétons et vélos soit également interrompu. Ils seront alors transportés par autobus. «Nous informerons à l’avance les usagers de ces changements pour qu’ils puissent s’ajuster», a-t-il assuré.


Article de Pierre Pelchat. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *