Boisé rasé à St-Nicolas: le promoteur plaide la bonne foi

Par | 3 novembre 2009 |

Source: Le Soleil

Jean-Guy Turcotte ignorait qu’il était dans l’illégalité lorsqu’il a rasé 3000 mètres carrés de boisé dans le secteur de Saint-Nicolas sur un terrain lui appartenant. Le promoteur prétend qu’il n’avait pas le choix pour rehausser son terrain au niveau du chemin Forestier.

En entrevue au Soleil, M. Turcotte dit avoir maintenant en main tous les permis nécessaires, dont celui relatif à l’abattage des arbres. Si des citoyens se sont plaints à Lévis, « c’est qu’on a leur fait croire que ce secteur ne serait jamais développé et qu’ils auraient un boisé pour toujours derrière leurs maisons. » Un non-sens, croit-il, puisque l’ex-Saint-Nicolas prévoyait y installer les infrastructures pour la construction de résidences.

« J’ai une lettre récente de la Ville (de Lévis) qui me dit qu’elle va compléter le réseau d’infrastructures. On va construire aussitôt que ce sera fait. » M. Turcotte dit avoir préparé le terrain en attendant.

S’il avait pu, M. Turcotte aurait épargné le plus d’arbres possible. « J’ai quatre terrains au bout du lot qui sont au niveau. Je n’ai pas touché aux arbres. » Il ajoute qu’une fois son projet de développement complété, il a l’intention de planter des arbres partout. « Il n’y a pas beaucoup de promoteurs qui font ça. »

Des citoyens du secteur s’étaient plaints à Lévis parce que Jean-Guy Turcotte n’avait pas de permis. Après que la Ville l’eut informé de la situation, le promoteur a fait des démarches pour régulariser sa situation. La Ville n’a pas l’intention de lui imposer d’amende.


Article de éric Moreault. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Boisé rasé à St-Nicolas: le promoteur plaide la bonne foi

  1. Jean

    Comme dans tout les dossier d’infraction à caractère environnementale, il n’y a jamais d’amendes imposées. Que ce soit pour la coupe d’arbres, la destruction de cours d’eau, de milieux humides, les promoteurs s’en tirent toujours. Nos élus travaillent main dans la main avec les promoteurs pour leur bien plutot que celui de la communautée. Qui a dis que le développement de tout les terrains vacants d’une Ville augmentait réellement la qualité de vie? Plus de traffic, manque d’espaces de stationnement, mois d’espaces verts, plus assez de parcs, plus de bruit… Mais ça rapporte des sous (?!)

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *