Des chevaliers s’amènent à Lévis

Par | 18 juillet 2012 |

Source: Journal de Lévis

Du 20 au 21 juillet prochain, les terrains entourant le Centre de congrès et d’expositions de Lévis se transformeront afin de transporter les visiteurs 600 ans en arrière. Bienvenue sur la grande place de la première édition du Festival médiéval de Lévis.

« C’est un événement de reconstitution. Une première expérience pour nous en tant que promoteur et pour lequel on est allé chercher toute la crème du médiéval au Québec », commente Sir Alexandre, alias Jean Sébastien Drapeau, président de l’Association médiévale de Québec (AMQ).

Jeux équestres, jeux d’habileté, contes et légendes, cracheurs de feu, combats en armures et plus encore sont au programme. Des grandes joutes où des chevaliers en armure, montés sur leur cheval, s’élancent l’un vers l’autres pour fracasser des lances seront également présentées.

Une belle place est également faite aux enfants. « « C’est une fête, c’était important pour nous que ce soit familial », explique Sir Alexandre. Ainsi, les petits pourront s’adonner à des combats d’épée mousse, voir et toucher une armure, s’aventurer dans le labyrinthe géant et s’asseoir sur les bancs de l’école de Charlemagne, qui prendra l’allure d’un château, afin d’apprendre comment les choses se faisaient jadis : écrire sur des tablettes de cire, filer de la laine, et autres techniques.

Des machines de guerre seront également installées sur place. Les grands pourront s’adonner à des tirs avec une catapulte de grandeur réelle, voir comment s’utilise le trébuchet et apprendre à tirer à l’arc grâce à un instructeur sur place.

Devenir prophète en son pays
L’Association médiévale de Québec compte déjà plusieurs années d’activité et un grand nombre de participations à des événements tels que celui qui sera présenté à Lévis. Maintenant connus aux quatre coins de la province, les quelque 35 membres de l’organisation, dont près de la moitié vient de la région, ont décidé de devenir un peu prophète en leur pays et de donner la chance aux Lévisiens de découvrir cette période de l’histoire. « C’est une époque noire. Les gens retiennent les guerres, mais le monde aimait vivre et des grandes fêtes étaient organisées notamment à la période des récoltes », souligne Sir Alexandre.C’est ce que le groupe désire faire vivre aux visiteurs lors de ce weekend, un retour dans le temps où il sera possible d’apprendre à mieux connaître cette époque tout en s’amusant. Ils seront une centaine de bénévoles à jouer leur rôle de chevalier, gentilhomme ou gente dame. Les détails de la programmation peuvent être consultés en ligne au www.medievale.ca


Article de Nathalie St-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *