Rare main-d’oeuvre

Par | 26 août 2009 |

Source : Journal de Lévis

Selon le chef de la direction de Chantiers Davie, Steinar Kulen, le nombre de travailleurs devrait passer de 1 250, actuellement, à 1 400, à la fin de l’année 2009. Seul hic : les candidats pour les métiers plus spécialisés se font plus difficiles à trouver.

Une brève visite en dehors des bureaux de Steinar Kulen nous a permis de constater que les chantiers fourmillent de travailleurs.

Les trois navires commandés par Cecon ASA doivent s’achever en temps, l’un des cinq navires à livrer est complété à 63%, les autres progressent. Le tout doit être livré d’ici 2011 et la direction table sur de nouveaux contrats pour la suite.

« Un emploi à la Davie, c’est un emploi permanent, pas un emploi temporaire », nous a indiqué, à la fin du mois dernier, François Lefebvre, président de la firme Ancia, en pleine campagne de recrutement pour la Davie. « En l’espace de quelques semaines, plus de 200 employés sont entrés au chantier et plus de 5 000 c.v sont entrés, ça ne va pas mal du tout ! », nous assure M. Lefebvre.

Par ailleurs, M. Kulen se dit impressionné de la collaboration obtenue jusqu’à maintenant avec le syndicat. « Le modèle syndical scandinave, c’est une coopération beaucoup plus proche entre la direction et le syndicat, explique-t-il. C’est pourquoi j’ai invité le syndicat pendant toute la période où nous avons eu des problèmes. […] Les gens ont besoin de savoir ce qu’il se passe, autrement vous vous retrouvez avec de l’insécurité et beaucoup de spéculation, ce qui n’est pas nécessaire. »

Rejoins au téléphone, le président du syndicat des travailleurs affilié à la CSN, Paul André Brulotte, confirme que la relation avec la partie patronale est bonne jusqu’à maintenant. Il nous a de plus indiqué que ces derniers temps, de nouveaux travailleurs prennent contact avec le syndicat. « Il y a beaucoup de gens qui viennent s’installer ici, ils appellent pour trouver une place où habiter, certains viennent de la Gaspésie et du Nouveau-Brunswick », illustre M. Brulotte


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *