Reprise des discussions avec d’autres fournisseurs de gaz naturel : Le marché du gaz naturel retarderait l’exploitation du gisement Chtokman

Par | 5 août 2009 |

Source : Journal de Lévis

Dans la dernière année, les démarches de Rabaska pour un approvisionnement en gaz naturel étaient restreintes auprès de Gazprom. Les discussions seront toutefois reprises avec d’autres fournisseurs de gaz naturel incessamment.

« Le projet dépend d’un contrat d’approvisionnement, explique Simon Poitras, porte-parole de Rabaska. Nous discutions qu’avec Gazprom, qui demeure toujours notre premier choix, entre autres parce qu’il est le plus grand détenteur de gaz naturel au monde et également à cause de sa proximité par bateau, mais comme ils ont affirmé que la décision d’investissement dans Chtokman ne serait prise qu’en 2010, nous allons maintenant reprendre les négociations avec les autres fournisseurs ».

Rappelons que l’approvisionnement en gaz naturel de Rabaska par Gazprom dépend de la mise en exploitation du gisement de Chtokman en mer de Barents, dont les réserves sont estimées à 3,800 milliards de mètres cubes de gaz. En mai dernier, Gazprom avait annoncé que la décision d’investissement sur le gisement était retardée pour le printemps 2010, mais que cela n’aurait pas d’impacts sur l’échéancier de mise en oeuvre du projet.

Pourtant, le 21 juillet dernier, l’agence Dow Jones Newswires rapportait que le géant Russe n’excluait pas de différer la mise en valeur du gisement gazier de Chtokman. La demande sur le marché du gaz naturel en serait la cause. « Le contexte est difficile et il s’agit d’un énorme défi financier », poursuit M. Poitras à propos de l’exploitation du gisement.

Toutefois, il précise qu’« aucune indication officielle n’a été émise de la part de Gazprom » à propos du retard du projet. Selon lui, tout est encore spéculatif. Les premières livraisons par gazoduc devaient débuter en 2013 et celles sous forme de gaz naturel liquéfié en 2014


Article de Marie-Christine Patry. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *