Parc de la Martinière : la Ville va de l’avant – L’appel d’offre pour un plan concept est lancé

Par | 8 juillet 2009 |

Source : Journal de Lévis

Selon le conseiller Jean-Claude Bouchard, la Ville de Lévis a accepté d’aller en appel d’offres pour la réalisation d’un plan concept d’aménagement du grand parc urbain de la Martinière, un immense espace vert de 10 500 000 pieds carrés.

Une somme de 75 000$ serait affectée à la réalisation du concept. « C’est beaucoup d’argent pour un concept d’aménagement », a indiqué M. Bouchard. Rappelons qu’un montant de 50 000$ avait déjà été encaissé pour les fins de ce projet dans le cadre du protocole d’entente entre la Ville de Lévis et Rabaska. Une autre somme de 25 000$ doit également être versée par la Garde côtière canadienne en raison du déboisement qu’elle a effectué l’automne dernier au parc de la Martinière.

Le conseiller Bouchard nous a informé que les soumissionnaires, pour le plan concept, auront à tenir compte de plusieurs éléments, comme l’intégration de la piste cyclable, qui se termine, à l’est, face à l’une des entrées du parc boisé, ainsi que de certaines études réalisées dans le passée, notamment une faite par le Groupe d’Initiatives et de Recherches Appliquées au Milieu (GIRAM) en ce qui a trait à la faune et la flore de l »endroit concerné.

Toujours selon Jean-Claude Bouchard, un comité de pilotage du projet sera créé afin de faire le suivi des démarches. M. Bouchard, conseiller du quartier où se trouve le parc, aurait déjà été invité par la mairesse à y siéger. « C’est une belle réussite, un très beau projet pour les gens de Lévis, (…) c’est aussi grand que les plaines d’Abraham », se réjouit le conseiller du quartier.

« Un virage à 720 degrés »
Jean-Claude Bouchard se rappelle qu’à l’époque où il est devenu conseiller, pendant les années 80, le secteur du parc de la Martinière était zoné industriel. Il y avait notamment eu un projet d’usine de liquéfaction de gaz naturels, un d’usine d’aluminium; c’est finalement en 1988 que l’ex-Ville de Lauzon a commencé à acquérir des terrains pour ensuite entreprendre la modification du zonage, en 1992. « Nous approchons 2010, et voilà que ce sera un grand parc », se réjouit M. Bouchard. « C’est un virage à 720 degrés », lance-t-il, en précisant que le mérite reviendrait à tous les maires et conseillers qui ont siégé pendant toutes ces années de démarches visant à préserver cet espace vert.

Si tout se passe bien, des consultations publiques devraient avoir lieu au début 2010 afin de présenter à la population ce qui se prépare comme aménagements.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Un commentaire sur “Parc de la Martinière : la Ville va de l’avant – L’appel d’offre pour un plan concept est lancé

  1. Carol

    J’ai hâte de voir cela ! Mais de dire parc urbain, vu que l’on est presque en dehors de la ville ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *