Un monument pour le « colosse »

Par | 2 juillet 2009 |

Source : Journal de Lévis

Venant mettre un terme à la série d’activités du même nom, cet événement fut aussi l’occasion pour Rues principales Saint-Romuald d’en dévoiler le nombre de participants rejoints depuis l’an dernier; soit plus de 42 000 participants. Lors de l’inauguration du monument, qui prend pied à terre dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Lévis (quartier Saint-Romuald), le lexique utilisé par les dignitaires pour qualifier la stature du pont de Québec avait quelque chose d’édifiant.

à preuve, Joseph Amédor, illustre personnage qui incarne le bâtisseur du pont, a parlé de « son colosse » comme étant « le joyaux du fleuve ». Après avoir souligné les grandes lignes des activités tenues dans le cadre de Le pont de Québec, une rencontre entre deux rives, telles que le concert de l’Orchestre Symphonique de Lévis et les feux d’artifices, Monique Dubé a illustré comment ce lègue de l’organisme de revitalisation qu’elle préside, la Fondation Rues principales Saint-Romuald, rendait hommage à une « richesse patrimoniale ».

La mairesse de Lévis, Danielle Roy Marinelli, a quant à elle rappelé qu’en grande partie, ce sont des gens de Lévis qui avaient, à l’époque, participé et parfois même donné leur vie pendant la construction du pont de Québec, qu’elle a qualifié « d’objet d’admiration ». Le député de Lévis Gilles Lehouillier y voit quant à lui un important symbole alors que pour le député de Lévis-Bellechasse Steven Blaney, ingénieur de formation, le pont de Québec se veut « un ouvrage à la fois grandiose et tragique ». Autant de qualités qui, une fois réunies ensemble, ont permis de rendre hommage dignement au pont de Québec et à ses bâtisseurs par l’érection d’un ouvrage d’art urbain qui représente le monument-épitaphe installé au cimetière de Saint-Romuald.

à l’occasion de l’inauguration du monument souvenir, il y avait une certaine unanimité, soit celle de vouloir préserver le pont de Québec en bon état. C’était l’essentiel du message livré par Antoine Dubé, président de la SNQ Chaudière-Appalaches, les élus venus s’adresser aux participants ainsi que Michel L’Hébreux, conférencier et auteur du livre Le pont de Québec. De ce dernier ont d’ailleurs été extraits quelques textes figurant sur le monument souvenir, réalisé par deux entreprises lévisiennes : Vis-à-vis2Rives, pour la conception graphique et Enger Design, pour la structure métallique.

M. L’Hébreux a par ailleurs exprimé le souhait que le pont soit rapidement rénové, peinturé et éclairé afin qu’il puisse résister aux sévices du temps.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *