Lévis et les PPP

Par | 10 juin 2009 |

On entend beaucoup parler de Partenariats public-privé depuis quelques années. Le gouvernement du Québec à même créé en 2005 l’Agence des partenariats public-privé du Québec (PPP Québec). PPP Québec a pour mission de contribuer au renouvellement des infrastructures publiques et à l’amélioration de la qualité des services aux citoyens par la mise en oeuvre des projets de PPP. Plus particulièrement, l’Agence a pour fonction de conseiller le gouvernement sur toute question relative aux partenariats public-privé, notamment en ce qui concerne la sélection et la priorité de réalisation des projets.

Du côté municipal la Ville de Lévis a développé une belle expertise avec quelques gros projets (centre de congrès, un stade de soccer intérieur et patinoire de dimensions olympiques). Dans son numéro de Mars-Avril, le magazine URBA a consacré un dossier au PPP. Voici, extrait de ce numéro spécial, la vision de la mairesse de Lévis au sujet des PPP.

« Notre premier projet, le Centre de congrès et d’expositions de Lévis, devait être financé par la Ville, explique la mairesse de Lévis, Danielle Roy-Marinelli. Mais pour éviter que cet investissement ne pèse sur les épaules des contribuables, nous avons décidé d’aller en mode PPP avec Sheraton. C’est le gestionnaire du centre qui paie la portion du règlement d’emprunt de la Ville. »

Ce qui à séduit les élus de la Ville de Lévis: la rapidité d’exécution, des travaux effectués sans hausse de coûts pour l’administration municipale et des projets livrés dans les délais.« Il s’agit d’un travail minutieux, qui se réalise avec la participation de plusieurs partenaires, poursuit Mme Roy-Marinelli. Il faut travailler dans un climat de confiance parce que toutes les étapes avancent très rapidement. Les fonctionnaires doivent pouvoir obtenir des élus un mandat clair. ».

à propos des doutes et de la contestation du début: « L’exécutif est très ouvert, ce qui fait naître les projets plus rapidement que si nous devions attendre une subvention », poursuit Mme Roy-Marinelli, qui compte réaliser d’autres projets en mode PPP sans en dire davantage. « Les projets en PPP dégagent le gouvernement de l’obligation de donner certaines subventions. Peut-être alors le gouvernement devrait-il “récompenser” les municipalités qui sont plus autonomes » ajoute la mairesse de Lévis.

Quels sont les projets auquels pense Mme Roy-Marinelli ? Quelqu’un à des connections ou des intuitions ?

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *