Commerces de proximité recherchés : Revitalisation Village Saint-Nicolas souhaite diversifier l’offre commerciale

Par | 20 mai 2009 |

Source : Journal de Lévis

Faire le lien entre les commerces existants, en attirer de nouveaux, créer un effet d’entraînement et tirer profit de sa richesse agroalimentaire : quelques avenues que l’on prévoit emprunter dans la poursuite de la revitalisation du village de Saint-Nicolas.

à l’occasion de la présentation de leur bilan annuel, le 13 mai dernier, les gens de Revitalisation Village Saint-Nicolas avaient sous la main quelques esquisses qui ont de quoi faire rêver. Jean-François Taschereau, vice-président de l’organisme,souhaite faire du domaine Paquet une porte d’entrée remarquable pour la ville de Lévis, secteur ouest (voir photo). M. Taschereau raconte que vers 1850, le lieu avait été nommé plus belle ferme du Québec et ce à deux reprises.

Redonner à cette portion de la route 132 les arbres qui la bordait autrefois, réduire la vitesse dans le secteur et permettre une unité de proximité, c’est ce qui est suggéré. Là comme ailleurs, les projets d’enfouissement des fils électriques sont nombreux. C’est d’ailleurs à Saint-Nicolas que l’on risque de voir se concrétiser une première phase d’enfouissement de concert avec Hydro-Québec.

Au delà des propositions d’aménagements, les défis qu’implique la revitalisation d’un vieux quartier sont nombreux. Aux ressources humaines et financières limitées s’ajoutent les efforts mirobolant qu’implique la mobilisation citoyenne autour de ce genre de projets. Pour y remédier, celui qui est arrivé en poste peu avant le début du printemps, le nouveau coordonnateur de l’organisme, René Fortin, entend tirer son épingle du jeu en sollicitant les entreprises de Saint-Nicolas. Avec le soutien de son conseil d’administration, M. Fortin aura pour principal défi d’attirer de nouvelles entreprises, entre autres des commerces de proximité. Cela ne se fera pas sans maintenir les activités habituelles d’animation, comme la fête nationale, la fête d’hiver et celle des récoltes.

Grâce à une subvention de la Société de développement économique de Lévis, au cours des prochains mois, Revitalisation Village Saint-Nicolas va entreprendre une vaste consultation afin d’identifier la provenance des consommateurs tout en étudiant l’offre et la demande dans leur secteur d’intérêt. Au chapitre de la mise en valeur patrimoniale, une quinzaine de maisons ancestrales pourront bientôt arborer une plaque qui en commémore la nature historique. On travaille aussi à de nouveaux tracés pour piétons, cyclistes, etc. Si l’organisme de revitalisation parvient à atteindre l’ensemble des objectifs qu’il s’est donné, le Village de Saint-Nicolas deviendra plus que jamais un incontournable, d’une part pour les touristes mais aussi pour ceux du grand Lévis qui désirent changer d’air sans avoir à parcourir de grandes distances. En ce qui concerne les réalisations 2008 de l’organisme, l’obtention du Prix pour la mise en valeur du patrimoine de la Fondation Rues Principales mérite d’être souligné.


Article de Marc-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *