De jeunes entrepreneurs déçus

Par | 13 mai 2009 |

Source : Journal de Lévis

Lors de la dernière séance du conseil municipal, le 4 mai dernier, les jeunes entrepreneurs qui mènent la microbrasserie située dans le secteur de la traverse ont eu la déception d’apprendre qu’ils devraient passer un deuxième été sans pouvoir aménager de terrasse à l’extérieur.

Impasse réglementaire ou pure décision politique ? On a presque l’impression d’assister à un scénario semblable à celui de Québec et le Red Bull Crashed Ice, à la différence est que cette fois-ci il s’agit de bière et qu’aucun élu n’ose lever sa canette en appui au promoteur. Selon les propriétaires de la microbrasserie, ce serait le syndicat des copropriétaires des condos voisin (Les Rives du Saint-Laurent) qui aurait eu gain de cause dans ce dossier.

Selon Jean Dubé, directeur général à la Ville de Lévis, l’usage terrasse est permis dans le secteur concerné, ce sont les règles actuelles d’implantation qui empêchent ce type d’aménagement en conformité au zonage actuel. La réglementation pourrait donc être amendée au bénéfice du promoteur, or, le conseil d’arrondissement de Desjardins en a décidé autrement. à cet effet, le conseiller Jean-Claude Bouchard défend le conseil d’arrondissement de vouloir jouer aux empêcheurs de tourner en rond. Il est catégorique, lors des demandes de permis, il n’était pas question de terrasse. Ce que nie Martin Vaillancourt, l’un des propriétaires de la microbrasserie, le même qui a préparé et déposé auprès de l’administration municipale les documents concernant les projets de son entreprise.

Pour Julie Gagnon et Martin Vaillancourt, deux des trois propriétaires de Corsaire Microbrasserie, c’est l’incompréhension totale. Ils accusent la Ville de Lévis de nuire à l’essor d’une jeune entreprise dans un secteur en revitalisation. Selon eux, à défaut d’avoir une terrasse, ils assistent, impuissants, au départ de leur clientèle et ce au profit des terrasses du Vieux-Québec lors des belles journées d’été. En ce qui a trait à leurs voisins propriétaires de condos, les gens de la microbrasserie disent avoir fait preuve d’ouverture et se montrent toujours ouverts à un compromis. Ils entendent d’ailleurs saisir la perche tendue au conseil municipal, où l’on a suggéré d’entreprendre une tentative de médiation.

Quant au syndicat des copropriétaires, malgré nos multiples tentatives pour en joindre le président, Gilles Martel, ce dernier n’a jamais retourné nos appels.

Ouverte depuis juin 2008, Corsaire Microbrasserie a nécessité des investissements de trois-quarts de million. Il s’agit du seul établissement de ce type en Chaudière-Appalaches. Ceux-ci s’apprêtent à mettre en marché leurs différentes sortes de bières par la mise en canettes.


Article de Mar-André Gagnon. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *