Des projets majeurs pour 2009

Par | 14 janvier 2009 |

Article de Marie-Christine Patry et Marc-André Gagnon. Le Journal de Lévis.

La Société de transports de Lévis compte plusieurs projets majeurs pour l’année 2009. Selon le président de la société, Jean-Pierre Bazinet, le renouvellement de la flotte sera poursuivi avec l’ajout de 10 véhicules à plancher surbaissé. Discuté depuis longtemps, il indique que le début des travaux du centre d’échange à la tête des ponts devrait avoir lieu à l’automne ou bien au début de l’année 2010. également, il souligne que l’ensemble des voies réservées devront être revues, et ce, en collaboration avec la communauté métropolitaine de Québec, le RTC et le ministère des Transports afin que les autobus puissent se rendre facilement de Saint-Romuald jusque sur la rive nord.

Il faudra aussi observer la collaboration qui émanera des relations entre le nouveau député Lehouillier et l’administration municipale alors que l’on sait que le transport en commun à Lévis souffre d’un sous financement. De plus, les traversiers verront leurs services améliorés puisque le gouvernement fédéral versera 1,3 M$ à la Société des traversiers du Québec pour lui permettre d’améliorer la sécurité de ses installations et prévenir les attentats terroristes.

Santé
L’Hôtel-Dieu de Lévis verra se réaliser plusieurs projets majeurs durant l’année 2009. D’abord, les travaux du nouveau stationnement, dont le nombre d’espaces atteindra 645, devraient être terminés à la fin de juin 2009, prévoit le directeur de l’Hôtel-Dieu de Lévis, Michel Théberge. Ensuite, le début des travaux d’un centre d’hémato-oncologie, destiné au traitement des cancers, devrait débuter cette année. Les nouvelles installations de 2,5M$ se situeront dans le pavillon Dominique-Bédard. également, bien qu’en attente de l’approbation du Conseil du Trésor, M. Théberge indique que les constructions de l’urgence devraient débuter à l’automne 2009. Les travaux d’environ 25 M$ se poursuivront sur quelques années.

Par ailleurs, le nouveau CLSC-CHSLD, annoncé par Carole Théberge en février 2007 au coût de 18,5 M$ et situé derrière l’Hôtel-Dieu de Lévis, devrait voir le jour sous Gilles Lehouillier, qui promet l’amorce des travaux cette année.

Éducation
Le Cégep de Lévis-Lauzon, qui fête cette année ses 40 ans, verra inaugurer la phase II de son complexe technologique, l’aboutissement d’un projet important.

Pour l’UQAR, l’année 2009 sera entre autres destinée au plan d’orientation stratégique pour les cinq prochaines années. Installé depuis peu dans son tout nouveau campus, Robert Paré, directeur de l’UQAR-campus de Lévis, explique qu’un des projets pour l’année 2009 est de consolider et développer l’offre de services pour les formations initiales et continues afin de toujours mieux répondre aux besoins de la région. Le second défi de l’UQAR consistera à « mettre de l’âme et dynamiser le milieu étudiant », explique M. Paré. Il souhaite également poursuivre les partenariats effectifs avec les autres établissements scolaires, de même qu’avec la Ville de Lévis et les autres organismes clés impliqués le projet Lévis, ville éducative.

À la Commission scolaire des Navigateurs, on prévoit investir plus de 7 M$ dans les immobilisations. Cela devrait se matérialiser par la rénovation et la mise à jour de plusieurs bâtiments, en favorisant, notamment, une plus grande accessibilité aux personnes handicapées. Certains auditoriums seront rafraîchis alors qu’un nouveau bâtiment sera ajouté au Centre de formation en entreprise et récupération (CFER). à surveiller également dans nos écoles secondaires, dès l’automne 2009, l’arrivée de quatre agents du service de police de Lévis. Une bonne nouvelle, selon le chef Jean-François Roy. « Bien que certains protocoles soient encore à définir, nous croyons que nous nos policiers, en étant plus près des jeunes, pourront faire davantage de prévention sur certaines tendances émergentes telles que drogues et hypersexualité », indique M. Roy.

Développement
Charny Revit, corporation active depuis peu, vient de terminer une année 2008 qui a surtout permis de mettre en place les morceaux du puzzle. Les actions pour l’année 2009 seront orientées vers le développement économique. L’intention est d’amasser plusieurs données afin de faire du recrutement commercial. Aussi l’aménagement urbain sera amélioré afin d’embellir le quartier. Par exemple, la revitalisation du secteur de l’église est en projet.

Dans le quartier Vieux-Lévis, les citoyens pourront assister, en 2009, à plus de travaux qu’il n’y en a eu depuis longtemps. Alors que les travaux de réaménagement du secteur de la traverse seront amorcés, ceux de réfection de l’usine de traitement d’eau et de canalisations auront pour effet de revamper la côte du Passage de haut en bas à défaut d’une solution permanente, la terrasse devrait aussi recevoir quelques soins temporaires afin d’en stabiliser la structure.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Développement du territoire,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *