Gilles Boutin: chasseur d’aurores boréales

Par | 7 mars 2010 |

Autre article intéressant dans Le Soleil de ce matin

Gilles Boutin vit à Lévis et il a un passe-temps qui sort de l’ordinaire : il court après les aurores boréales. Pour les observer et les photographier.

Lui-même se définit comme un chasseur d’aurores boréales.

Il fait ça depuis plusieurs années. écoutons-le : « Un soir de septembre 2002, j’ai découvert par hasard que le ciel nocturne et étoilé peut subitement se réveiller et offrir un spectacle coloré et indescriptible. D’observateur d’un soir, je suis rapidement devenu un grand passionné qui traque sans relâche les aurores boréales près de chez moi, mais je prends aussi goût à les chasser à plusieurs milliers de kilomètres. »

Gilles Boutin publie Les aurores boréales aux éditions GID. Un beau livre de 216 pages vendu au prix de 39,95 $.

Une aurore boréale, c’est toujours un enchantement. Ses lumières, ses formes, ses lentes ondulations. à la fois si proche et si lointaine. On croirait pouvoir la toucher du doigt alors qu’elle est à des milliers de kilomètres…

Les aurores boréales que montre Gilles Boutin dans son livre ont été observées et photographiées à Beaumont, Saint-Michel-de-Bellechasse, Saint-Raphaël, Pintendre, Baie-du-Febvre, Saint-Prime, Saint-David-de-Falardeau, Salluit et Kuujjuaq.

Pour les besoins de son livre, il dit avoir retenu les photos plus spectaculaires.

Grâce aux aurores boréales, Gilles Boutin a découvert le Nunavik. Il y est allé à plusieurs reprises, il s’est épris de ce coin de pays et il s’y est fait de nombreux amis.

Qu’est-ce qu’une aurore boréale? Gilles Boutin en donne une définition fort poétique : « Il s’agit d’un combat entre le soleil et la Terre perceptible à l’oeil nu sur écran géant. »

Techniquement parlant, «les aurores boréales apparaissent lorsque le vent solaire entre en collision avec les molécules de l’air de l’atmosphère terrestre. L’énergie produite est alors transformée en lumière».

Il y a aussi des aurores boréales sur d’autres planètes du système solaire. Du moins celles qui sont pourvues d’atmosphères : Saturne, Jupiter, Uranus et Neptune.

Ce livre, Les aurores boréales, vaut le détour parce que Gilles Boutin s’est donné la peine d’y expliquer le b-a ba des aurores boréales sans lequel le lecteur ne saurait comprendre et apprécier ce phénomène.

à savoir l’activité solaire, les trous noirs du soleil (que les scientifiques appellent trous coronaux), les éruptions solaires, les vents solaires, les pôles magnétiques, le champ magnétique, l’ovale auroral, les lieux de visibilité, les périodes de visibilité (mars et septembre seraient les meilleurs mois pour observer des aurores boréales), l’altitude des aurores boréales et leurs formes.

De fait, les aurores boréales n’ont pas toutes la même forme. Gilles Boutin en a identifié huit : l’arc, la bande, le rideau, la couronne, le pilier, le voile, la tache et le miroir.

Ce livre, c’est quasiment un livre scientifique! C’est, prétend fièrement l’auteur, le premier livre sur les aurores boréales du Québec.


Article de Didier Fessou. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *