Pieux nécessaires pour cause de sols instables

Par | 11 février 2010 |

Source : Journal de Lévis

Afin que ne se répète pas la problématique vécue par quelques propriétaires de Saint-Jean-Chrysostome, un règlement a été adopté à Saint-Nicolas pour que les constructions à venir dans le quartier Normandie soient installées sur pieux.

Quelque 200 maisons devraient apparaître dans le quartier Normandie et les premières constructions devraient débutées au printemps, explique Anne Ladouceur, la conseillère du secteur. Toutefois, après des études de sols, il est apparu que la construction sur pieux serait nécessaire. Elle sera alors obligatoire pour toutes les nouvelles maisons de ce quartier. « Cela implique des coûts supplémentaires bien sûr, explique Mme Ladouceur, mais assure la sécurité des résidents ».

Rappelons qu’à Saint-Jean-Chrysostome, certains propriétaires ont vu leur maison s’enfoncer en raison des sols argileux. Pour ce quartier à venir, aucun risque n’est pris. Selon Mme Ladouceur, les secteurs de Saint-Nicolas les plus faciles à développer sont désormais déjà habités. Il y a encore beaucoup de potentiel, poursuit-elle, toutefois, il se pourrait que ces espaces soient un peu plus ardus à développer, qu’ils présentent certaines problématiques comme celle-ci.

Dernièrement, des promoteurs se sont également heurtés à la grogne de citoyens, opposés au déboisement réalisé pour la construction de résidences. Un moratoire sur les développements avait par ailleurs été demandé à la Ville de Lévis jusqu’à que les règlements de la grande ville de Lévis soient harmonisés, le tout accompagné d’une pétition plus de 500 noms.


Article de Marie-Christine Patry
Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *