Réaménagement de la Côte du Passage : Les travaux débuteront en juillet

Par | 23 janvier 2010 |

Source : Le Peuple Lévis

Les travaux de réaménagement de la Côte du Passage débuteront dès juillet 2010. La direction de l’urbanisme et des arrondissements de la Ville de Lévis a tenu une consultation publique à cet effet mercredi soir dernier, pour présenter en détail les idées de concept d’aménagement et en recevoir les propositions et les options de bonification.

Projeté dans le cadre des travaux dans l’arrondissement Desjardins, le réaménagement de la Côte du Passage se veut la continuité du projet d’investissement qui, seulement pour l’arrondissement Desjardins, représente plus de 60M$. Le concept d’aménagement a été présenté selon divers éléments touchant les infrastructures, l’aqueduc et les égouts, le design urbain dans son ensemble, les trottoirs et les voies de circulation véhiculaire et pédestre.

Le secteur touché, la Côte du Passage, sera raccordé à l’usine d’eau potable de Desjardins, afin d’en augmenter la capacité de production. Une reconstruction complète de la Côte du passage, de la rue Wolfe à Champagnat, ainsi qu’une reconstruction complète de la rue Saint-Georges, entre la Côte du Passage et la rue Dorimène-Desjardins sont envisagées. Un carrefour giratoire, comme celui de l’intersection de la rue Saint-Omer et de la rue Wolfe, a notamment été suggéré à l’intersection Saint-Georges et Côte du Passage. D’autre part, diverses facilités piétonnières ont été présentées, notamment pour se rendre à la Terasse de Lévis et d’autres idées d’aménagement pour rendre le secteur plus attirant.

Stationnements, pas plus, ni moins
Plusieurs résidents et commerçants présents à la consultation semblaient s’attendre à voir le secteur du Vieux-Lévis se munir d’espaces de stationnements supplémentaires avec ces travaux, ce qui ne sera malheureusement pas le cas. Il n’y en aura pas moins, mais il a été impossible d’envisager en faire plus pour le moment, même si l’idée d’un stationnement intérieur demeure dans les projets de la direction.

La direction de l’urbanisme et des arrondissements en a profité pour prendre le pouls et les suggestions des participants de la rencontre, afin de rendre les travaux le moins pénibles pour tous.

Les travaux sur deux ans
Les Lévisiens devront s’attendre à voir les secteurs concernés de la Côte du passage se transformer en véritable chantier de construction en juillet 2010. Les travaux du lot 4B (rue Wolfe à la rue Saint-Louis), seront entrepris de juillet à décembre 2010. Ceux du lot 4C (rue Saint-Louis à Champagnat, Saint-Georges, entre la Côte du Passage et Dorimène-Desjardins et la rue Dorimène-Desjardins, entre la rue Saint-Georges et l’usine de filtration de Desjardins), démarreront en mai 2011 pour se terminer en décembre 2011.


Article de Catherine Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *