Le projet se concrétise

Par | 25 avril 2012 |

Article de Nathacha Gilbert. Le Peuple Lévis.

Le projet de revitalisation du secteur de la Traverse devient de plus en plus concret. La Ville de Lévis procédera prochainement à l’acquisition de deux lots, soit le terrain et la bâtisse du Casse-Croûte le Capitaine et l’édifice et les terrains adjacents de la gare intermodale.

« Ces acquisitions confirment, selon Philippe Meurant, directeur du développement à la Ville de Lévis, les intentions de la Ville de cristalliser la fonction d’information et d’accueil touristique qui est présentement opérée sur une base estivale seulement. Le secteur de la Traverse deviendra donc la « principale porte d’accueil » pour les touristes et les gens arrivant du Vieux-Québec à bord du traversier.

« Pourquoi amène-t-on aujourd’hui [16 avril] le dossier? C’est parce qu’il faut s’engager auprès du gouvernement fédéral et démontrer que nous avons un lien avec ces propriétés », a souligné M. Meurant lors de la séance ordinaire du conseil de Ville.

Ce dernier rappelle que les gouvernements fédéral et provincial avaient accordé à la Ville de Lévis 12,7 millions $ pour ce projet de revitalisation.

Ce qui sera effectué
Le Casse-Croûte le Capitaine sera détruit. Le quai Paquet et le casse-croûte feront place à un parc public où l’on retrouvera espace de promenade et jeux d’eau. La gare intermodale restera intacte, mais devra être remise en état au coût de 750 000$. Le Casse-Croûte le Capitaine a quant à lui été acheté au coût de 525 000$.

Une option d’achat est également prévue sur le Garage de la Traverse au coût de 725 000$. Le bâtiment sera détruit pour faire place à un stationnement étagé qui contiendra environ 150 cases. Où la Ville en est
Des évaluations environnementales des terrains seront faites au cours des prochains mois. Une recherche documentaire et l’historique des différentes propriétés seront effectués d’ici la fin du mois de mai. Si la Ville doit procéder à la décontamination des sols, ce sera fait dans une deuxième phase. « Les recherches vont définir avec exactitude ce qu’il en est quant à la contamination des sols. Ce sera fait au plus tard en septembre.»

Les espaces de stationnement utilisés par le Patro de Lévis et le restaurant L’Escalier dans le secteur seront repris par la Ville. Toutefois, M. Meurant note que la Ville de Lévis est consciente du besoin en stationnement et c’est justement pour cette raison qu’elle mettra sur pied un stationnement étagé de 150 cases tout juste en face de la Traverse.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Patrimoine,  Transports
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *