Le projet de nouvel hôtel de ville à Lévis attendra

Par | 20 mars 2012 |

Source : Le Soleil.
Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

La mairesse de Lévis fait une croix sur un nouvel hôtel de ville dans un avenir rapproché. Le nouveau poste de police du secteur Saint-Romuald ne figure pas davantage sur la liste de priorités.

Le projet de doter Lévis d’un nouvel hôtel de ville qui regrouperait tous les services trotte dans la tête de la mairesse depuis 2005. Mais avec le flot de travaux qui sont en route dans la ville, Danielle Roy Marinelli a mis le bâtiment administratif en veilleuse.

« On n’est pas avancés vraiment. Et les raisons qui me font dire ça, c’est qu’on a tellement d’autres dossiers majeurs que celui-là passe toujours en dernier.» Et ce même si la dépense est toujours prévue au Programme triennal d’immobilisation de la Ville pour 2012 à 2014. Un montant de 5,4 millions $ figure en effet sous la description «construction d’un édifice administratif ». Mais malgré tout, pour Mme Marinelli, il serait surprenant de voir quoi que ce soit bouger dans ce dossier-là avant cinq ans.

Les dernières discussions à ce sujet concernaient simplement le choix d’un emplacement, explique la mairesse. Même si le promoteur du futur carrefour Saint-Romuald s’est dit prêt à accueillir au coeur de son nouveau quartier un bâtiment administratif, la mairesse n’est pas pour autant convaincue. «Tous les promoteurs qui ont des terrains à Lévis rêvent d’avoir un bâtiment administratif parce qu’on l’a dans les cartons.» Mme Marinelli convient que les élus ont étudié la possibilité de déménager à la tête des ponts, mais «mon désir, ce ne serait pas vraiment là», dit la politicienne, qui admet son penchant pour «un vieux centre-ville», pour que l’édifice participe à la revitalisation d’un ancien quartier.


Le poste de police aussi
La mairesse confirme par ailleurs que le futur poste de police secteur Saint-Romuald, dont le coût est estimé à 10,7 millions $, et l’hôtel de ville ne seront pas logés dans le même édifice. « On les sépare. Parce que le poste de police, on pense que l’endroit devrait être vraiment proche de l’autoroute, dans le secteur de la 4e rue, par exemple, pour une question pratico-pratique. »

Mais il ne faut pas s’attendre à des développements rapides dans ce dossier-là non plus.

« Le poste de police n’est pas beaucoup plus avancé. Mais pour des raisons d’efficacité et d’efficience, il semblerait qu’il va peut-être passer avant le complexe administratif. »

Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *