Les premiers pas vers le mégaquartier

Par | 26 février 2012 |

Article de Marie-Christine Patry. Le Journal de Lévis.

La construction des liens routiers F et G, première étape à la réalisation du mégaquartier de Saint-Romuald, débutera le 1er mai prochain.

Rappelons tout d’abord que ce secteur de la tête des ponts a récemment été l’objet d’un plan particulier d’urbanisme, réalisé afin de préciser les orientations pour le développement de cette partie du territoire. La Ville y prévoit un lieu alliant commerces et résidences, comparable au secteur du Campanile ou bien à celui de l’avenue Maguire. On souhaite que l’endroit devienne un coeur mixte, animé, dense et piétonnier.

Le lien F permettra de prolonger la route de la Concorde vers l’est et se terminera par une boucle de virée avant le chemin de fer. Vers l’ouest, cette route se terminera par une boucle de virée à la future intersection de l’échangeur 314. Quant au lien F, parallèle au chemin du Sault, il reliera le lien G au boulevard de la Rive-Sud.

Soulignons que ces liens routiers traverseront l’actuel parc de maisons mobiles Place de la Vanoise. Selon les informations de Christian Brière à la direction des communications de la Ville de Lévis, les démarches pour la relocalisation de ce parc de maisons mobiles ne sont pas tout à fait terminées, mais la construction des liens routiers pourra tout de même débuter à l’est, afin que ne pas trop retarder l’échéancier prévu.

Les plans et devis ont d’ores et déjà été réalisés par la firme Génivar et l’appel d’offres public pour la réalisation des travaux devait être lancé cette semaine. Si tout se déroule comme prévu, les travaux qui débuteront le 1er mai prochain devraient se terminer le 15 juin 2013.

Les investissements nécessaires à la réalisation de ces travaux sont de l’ordre de 10 970 000$. Les liens routiers F et G coûteront 8 M$ tandis que l’échangeur 314, 2,94 M$.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Commerce - Économie,  Gouvernement,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *