Manifestation symbolique : Des organismes régionaux et nationaux organisent une manifestation d’opposition au projet Rabaska.

Par | 24 octobre 2007 |

Article de Marilyne Lavoie. Le Journal de Lévis.

Refusant l’attitude du gouvernement de Jean Charest dans le dossier Rabaska, des organismes régionaux et nationaux ont annoncé aujourd’hui la tenue d’une manifestation symbolique le 28 octobre à 14h30, devant l’Assemblée nationale à Québec.

« La décision du gouvernement Charest de passer outre à la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles afin de favoriser le consortium Rabaska constitue un élément supplémentaire de contestation de ce terminal méthanier et cela à l’échelle du Québec. Depuis le début de l’année 2005, le gouvernement Charest s’est engagé à passer ce projet, coûte que coûte, au détriment des lois, des citoyens et de l’environnement », a déploré Gaston Cadrin, président du GIRAM (Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu).

Les organismes ont structuré la manifestation autour de sept thèmes principaux (voir dans l’encadré ci-contre), dont la sauvegarde des terres agricoles pour les besoins futurs, un point notamment défendu par la CPTAQ (Commission de protection du territoire agricole du Québec), qui soulevait des questions quant à l’impact sur le territoire agricole.

Les participants de la Rive-Sud peuvent se rendre directement au Parlement ou rejoindre le convoi de voitures dont la formation se fera à partir du parc Vincennes à Beaumont (12h 30) et sur la Rue des Commandeurs à Lévis (Complexe Desjardins à 13h). « Le but de ce convoi a une valeur symbolique : l’encerclement du Parlement démontrera l’emprise de Rabaska et de ses lobbyistes sur le gouvernement et rappellera qu’un terminal méthanier générera l’équivalent des gaz à effet de serre de 40 000 voitures par an », a justifié M. Cadrin.

Rappelons qu’environ 600 personnes avaient participé à une grande marche mobilisatrice qui a eu lieu à Montréal, le 22 septembre. En 2005, les opposants au projet avaient accueilli près de 500 manifestants lors d’une marche qui s’était tenue à Lévis.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *