Les capacités et l’expérience acquises ont joué en faveur du chantier

Par | 23 septembre 2007 |

Source : Journal Le Peuple

Les grandes capacités apparentes du chantier maritime lévisien et surtout l’expérience de projets complexes acquise s’avèrent deux facteurs déterminants qui, liés à la demande, ont incité les investisseurs norvégiens du Groupe Teco à s’en porter acquéreurs en 2006.

Dans son allocution au premier « Dîner des Donneurs d’ordres » de la Chambre de commerce de Lévis, mardi dernier, Gilles Gagné, le président-directeur général du chantier maritime Davie Québec, a confié que les acquéreurs se demandaient alors, au début 2006, comment il se faisait que ce chantier là n’était pas en opération.

Car Davie a une vaste expérience dans des grands projets d’envergure tels l’offshore, le militaire et le commercial. « Cette expérience est la plus grande force de notre chantier et c’est cette force là qui a permis de convaincre les investisseurs qui ont acquis le chantier », de soutenir Gilles Gagné devant 130 hommes et femmes d’affaires réunis à l’Hôtel l’Oiselière.

De 800 à 900 d’ici un an
Pour le moment, environ 360 personnes travaillent à ce plan industriel pour la remise en état des lieux et pour le début des projets. On s’attend à ce que la réembauche atteigne 800 à 900 d’ici un an.

Quant au marché mondial de la construction navale, il est « en ébullition », a indiqué le PDG. La flotte vieillissante des navires, les nouvelles normes antipollution, l’ouverture sur les marchés asiatiques, dont la Chine, s’accentue et autres raisons laissent entrevoir un bel avenir pour le chantier maritime lévisien.

L’offshore, un secteur important
Gilles Gagné a aussi pointé les demandes pour les produits et navires offshore. « On pense que c’est un marché qui va nous permettre d’aller chercher des opportunités d’affaires qui vont nous permettre de dégager des marges bénéficiaires plus importantes que d’autres types de produits ».

Traitant du plan d’investissements de 20 M$ sur deux ans, le dirigeant a indiqué que de nombreux contrats seront accordés localement. Quant à la main-d’œuvre, il n’y a aucun problème à ce jour et la liste de rappel est encore longue. à cela s’ajoute une pile de 1500 curriculum vitae non sollicités, mais conservés. Il y aura de la place pour des emplois spécialisés, dont notamment pour l’assemblage des plaques de grand gabarit.


Article de Denis Bouchard. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *