AIM Québec : les accusations pleuvent

Par | 23 novembre 2005 |

Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Le Journal de Lévis.

C’est presque devenu ridicule! Injonction, poursuite de 5M$, filature, intimidation,etc. Le tout est maintenant devant la justice et la cause sera entendue le 16 décembre. D’un côté, AIM accuse les verts de leur mettre des bâtons dans les roues et d’agir à la solde d’un concurrent (Société nationale des Ferrailles SNF). De l’autre, les protecteurs de l’environnement (notamment ceux de l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique AQLPA) soutiennent que la loi environnementale n’a pas été respectée.

Ils soutiennent que leurs liens avec SNF datent de 2000 et que leur opposition au projet d’AIM n’a rien à voir avec ça. AIM veut construire à Lévis une usine de déchiquetage de métaux derrière l’incinérateur. Un projet de 25M$.

Que s’est-il passé ?
omment se fait-il que cette entreprise ait pu se faire refiler un terrain accueillant auparavant un dépotoir de déchets secs ? Si les dirigeants d’AIM le savaient, comment ont-ils pu poursuivre les démarches de leur projet sans demander d’analyses plus apporfondies du sol où seraient érigées leurs installations ?

Rappelons que le ministère de l’Environnement avait déposé trois avis d’infraction en juillet. «Notre dossier est correct. D’ailleurs, nous avons obtenu notre certification d’autorisation et notre permis de construction. Bien entourée, l’entreprise SNF a usé de tous les moyens pour nous nuire! Que la justice fasse la lumière». a lancé le pdg d’AIM, Herbert Black. «Ils portent atteinte à notre crédibilité alors que ce sont eux qui ont commis les infractions.

Nous n’avons rien à nous reprocher et il n’y a eu aucun complot. Je n’ai rien contre leur présence à Lévis, mais qu’ils respectent la loi! Je n’ai jamais vue une entreprise agir de la sorte en 23 ans de carrière», a répondu André Belisle, porte-parole de l’AQLPA.

Enfin, les mauvaises langues se demandent pourquoi on n’a pas ciblé un terrain près de l’entreprise Pintendre Auto qui est compatible avec celle d’AIM Québec. Des terrains non contaminés seraient d’ailleurs disponibles.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Environnement,  Industriel

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *