De 39M$ à 11M$ « Le projet sera plus réaliste »

Par | 23 novembre 2005 |

Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Le Journal de Lévis.

Le promoteur du centre multifonctionnel (Cité des sports), Réal Breton, a revu son projet à la baisse afin de rejoindre les besoins de la Ville de Lévis.

Au lieu d’u projet de 39M$ comprenant notamment deux patinoires, un soccer-dôme et plusieurs services connexes (clinique de médecine sportive, restaurant, salles d’entrainement, etc.) son projet comprendrait qu’une seule patinoire de dimension olympique pouvant accueillir 5 000 personnes (3 500 assises) incluant les loges corporatives. Coût envisagé, 11M$. « En fait, ce complexe ressemblerait au Palais des Sports de Sherbrooke.

Le projet serait beaucoup plus réaliste et correspondrait davantage aux besoins et à la réalité d’une ville de 125 000 haibtants. Lévis doit avoir une infrastructure comme celle-là. Ça permettrait d’accueillir des événements majeurs chez-nous (patinage de vitesse courte piste, patinage artistique, hockey, spectacles, etc.)

Notre projet initial était trop complexe et le gouvernement n’avait pas l’intention d’embarquer là-dedans », explique Réal Breton.

Ville de LévisLe promoteur doit rencontrer éventuellement la nouvelle mairesse de la Ville de Lévis, Danielle Roy-Marinelli, afin de discuter de la façon de procéder dans ce dossier. « La Ville de Lévis doit prendre position et décider du montant qu’elle entend investir dans cette aventure. Après quoi, c’est l’administration municipale qui effectuera les démarches auprès des deux paliers de gouvernement pour aller chercher le reste du financement, un peu à l’image des étapes réalisées dans le cas du Centre des congrès et d’expositions de Lévis.

Pour ce qui est de l’investissement du secteur privé, ça pourrait se situer à environ 2M$ », indique le promoteur.

Dans les premiers balbutiements du projet, il y a plus de 3 ans, on parlait davantage d’un concept évalué à 16M$ qui pourrait être construit à la tête des ponts. Certains éléments se sont ajoutés au fil des mois rendant le projet plus lourd à supporter financièrement.

« C’est certain que l’idéal aurait été un concept regroupant plusieurs éléments reliés au sport. Toutefois, il aurait été difficile de trouver l’argent nécessaire pour le concrétiser. Aussi bien réduire le tout et s’assurer que nous serons en mesure de mener notre dossier jusqu’au bout », termine Réal Breton.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Sports, Arts & Loisirs

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *