Îlot St-Gabriel : « On ne cèdera pas une autre partie de terrain »

Par | 30 juin 2005 |

Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Le Journal de Lévis.

Le directeur général de la CS des Navigateurs, Yves Saint-Maurice, n’aura jamais l’occasion d’être encore plus clair. « Jamais nous n’avons entrepris de nouvelles négociations avec Kevlar pour la cession d’une autre partie de terrain correspondant à la bande de trois mètres pour le passage des camions de pompiers. Ça me fiche quand j’entends que les discussions se poursuivent car ce n’est pas vrai ! Les gens de Kevlar pensent peut-être qu’ils nous ont parlé et que ça va faire notre affaire, mais c’est totalement faux !

Au moment où je vous parle, il n’y a que le conseiller André Hamel qui a discuté de cette possibilité avec nous. La CS des Navigateurs n’a pas l’intention de réduire la cour de récréation. Jusqu’à présent, nous avons échangé des terrains de gré à gré avec Kevlar et la dernière transaction remonte à deux ans. Actuellement, ce n’est pas parce qu’on veut pas, c’est plutôt parce qu’on ne peut pas le faire. Nous sommes conscients que la réponse sera non au terme des consultations. Alors pourquoi entreprendre un tel processus. On maintient l’acte d’établissements de l’école Notre-Dame qui n’a pas été modifié », a expliqué Yves Saint-Maurice.

PAS D’ACCORD
Le conseil d’établissement de l’école Notre-Dame ne semble pas d’accord avec le directeur général de la CS des Navigateurs. Persuadés qu’il y a eu modification à l’acte d’établissement sans avoir été consultés préalablement, les membres du conseil demandent de rendre caduque une résolution adoptée par les commissaires, soit celle du 27 avril 2005 donnant le mandat à Richard Dion (directeur du Service des immobilisations) et à Yves Saint-Maurice (directeur général) d’entreprendre le processus de négociation avec Kevlar pour l’échange de 1 635 mètres carrés de terrain.

De plus, ils réclament une prise de position de la CS des navigateurs concernant une lettre de Kevlar datée du 15 septembre 2004 et adressée au membres du comité de démolition de l’arrondissement Desjardins. Dans cette lettre, Kevlar assure que des négociations sont déjà entreprises avec la CS des Navigateurs, ce qui n’est pas le cas selon eux.

Aux dires du conseil d’établissement, les membres du comité de démolitions n’aurait pas reçu les bonnes informations avant de prendre une décision car le projet de remplacement doit être conforme avec les règles municipales avant de dire oui à la démolition.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *