Guerre aux nids-de-poule à Lévis

Par | 13 avril 2005 |

Après avoir permis de doubler les capacités de la Ville en matière de réparation des fissures et des nids-de-poule en 2004, le colmateur de brèches permettra des gains supplémentaires de productivité de 30 % en 2005. Entré en opération le 26 mai 2004, cet appareil a fait la preuve de son utilité et de son efficacité.

Monté sur camion, l’appareil à colmater les fissures et les nids-de-poule est une véritable usine mobile d’asphalte. Cet équipement est autonome et produit au fur et à mesure le béton bitumineux nécessaire à réparer la chaussée de nos rues. Rappelons que cet appareil, opéré par une seule personne, exécute la réparation de fissure variant de deux à cinq centimètres de largeur en une seule opération.

Depuis la fin mai 2004, le colmateur de fissures a produit et appliqué aux endroits appropriés 485 tonnes métriques d’asphalte. De leur côté, les quatre équipes consacrées au même travail ont utilisé 520 tonnes métriques d’asphalte chaud ou froid. Il faut comprendre de ces chiffres qu’au bas mot, cet appareil spécialisé double les capacités de la Ville en matière de réparation des fissures et des nids-de-poule. Ce genre de constat est d’ailleurs confirmé lorsque l’on sait que cet appareil peut facilement colmater jusqu’à 300 nids-de-poule par journée de huit heures alors qu’une équipe conventionnelle en colmatera une trentaine durant la même période.

Les interventions du colmateur de nids-de-poule sur le territoire sont faites en fonction des besoins. Il est intéressant de noter que la quantité d’asphalte utilisée par cet équipement spécialisé dans chaque arrondissement correspond d’assez près à la superficie relative de chacun d’entre eux.

C’est ainsi que l’année dernière, les arrondissements de Desjardins, des Chutes-de-la-Chaudière-Est et des Chutes-de-la-Chaudière-Ouest ont reçu respectivement 156, 174 et 155 tonnes métriques de béton bitumineux.

En 2005, le colmateur de brèches sera rendu encore plus efficace puisque la Ville a acquis dernièrement au coût de 40 300 $ un réservoir à émulsion actuellement en cours d’installation. à partir de ce réservoir, le colmateur de nids-de-poule pourra faire le plein des matières premières qui lui sont nécessaires pour opérer et ce à tout moment, de jour comme de nuit. On estime que, dans ces conditions, l’appareil sera en mesure de porter sa production à 800 tonnes métriques dès la présente année.

Puisque de leur côté les équipes en place continueront d’épandre environ 500 tonnes métriques, les prévisions 2005 atteignent 1 300 tonnes métriques d’asphalte spécifiquement consacrées à colmater les fissures et les nids-de-poule. Globalement, il s’agit d’une augmentation de productivité de 30 % sans ajout de personnel.

à l’évidence, le colmateur de fissures et de nids-de-poule permet des améliorations notables de l’efficacité de la Ville en matière d’entretien de la chaussée. Cette efficacité se traduit par une durabilité accrue des travaux et des économies de l’ordre de 25 % par rapport aux méthodes d’interventions traditionnelles.

Il ne fait pas de doute que la Ville de Lévis s’est montrée à l’avant-garde en étant la première municipalité du Québec à acquérir un équipement de cette nature.

Source : Direction des communications – Ville de Lévis

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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