Réfections majeures et grands projets

Par | 13 avril 2005 |

La qualité du réseau routier, des rues et des trottoirs, une priorité plus que jamais Lévis en 2005

Le maire de Lévis, M. Jean Garon, entouré de membres de son équipe et de l’administration de la Ville, a présenté ce matin les grandes lignes des programmes d’entretien, de réfection et de développement du réseau routier pour l’année 2005, un investissement avoisinant 15,5 millions de dollars sur l’ensemble du territoire de la Ville.

Un effort accru en 2005 « La qualité de la chaussée et des trottoirs est une composante essentielle de la sécurité et de la qualité de vie de nos citoyens, de même qu’un important facteur de développement économique », a indiqué M. Garon. « Nous nous en tirons déjà bien avec le niveau de budget alloué et des initiatives comme l’acquisition d’équipements spécialisés pour lutter contre les nids-de-poule, mais nous voulons en faire encore plus », a poursuivi le maire.

Ainsi, M. Garon a indiqué l’intention de son équipe d’utiliser une partie (qui reste à déterminer) des sommes que doit recevoir la Ville de Lévis dès cette année à même le retour sur la taxe fédérale d’essence annoncé dans le dernier budget du gouvernement canadien pour accroître l’effort en faveur du réseau routier et des trottoirs de la Ville. « Les automobilistes sont ceux qui paient cette taxe et il est normal qu’ils bénéficient de ce retour aux municipalités, comme tous les autres usagers de nos réseaux que sont les piétons, les cyclistes et les usagers du transport en commun », a déclaré M. Garon. « Ces sommes sont destinées à aider les villes à remettre en état leurs infrastructures dans une perspective de développement durable et de protection du patrimoine municipal. La liste des domaines où nous devons intervenir est longue mais le réseau routier et les trottoirs ne seront pas oubliés », a poursuivi le maire.

2,5 M $ pour les réfections majeures
Exemple type du genre de travaux qui pourraient être intensifiés à même le retour sur la taxe d’essence, les réfections majeures permettent une véritable reconstruction des trottoirs, chaînes de rues et chaussée d’une section donnée du réseau routier. Ces interventions ont une durée de vie de 20 à 25 ans.

La Ville de Lévis déploie des efforts constants et renouvelés afin d’assurer la réfection de la chaussée du réseau routier interne et des trottoirs partout sur son territoire. Les sommes consacrées à ce type de travaux sont de l’ordre de 2,5 M $ en 2005. Elles s’ajoutent au budget d’entretien normal.

Par le passé, l’enveloppe budgétaire consacrée à ce type de travaux a été divisée entre les arrondissements en fonction du niveau d’intervention historique observé dans les anciennes municipalités. Cette pratique fait place en 2005 à une vision plus intégrée de la Ville avec une répartition plus égalitaire entre tous les secteurs. L’enveloppe de base par arrondissement reflète l’importance relative du réseau routier de chacun : Arrondissement Desjardins : 965 000 $ ; Arrondissement des Chutes-de-la-Chaudière-Est : 870 000 $ ; Arrondissement des Chutes-de-la- Chaudière-Ouest : 665 000 $.

à ces sommes s’ajoutent 250 000 $ destinés aux artères majeures et aux rues industrielles et 250 000 $ également pour les chemins ruraux.

Les grands chantiers : un minimum de 7 M $
En plus de l’entretien normal et des réfections majeures, plusieurs grands chantiers sont à l’ordre du jour et méritent une mention spéciale. De façon générale, ces projets d’envergure font appel à la participation des gouvernements du Québec et du Canada et nécessitent la signature de protocoles d’entente particuliers.

– Desserte autoroutière – Parc industriel de Lauzon (1,2 M $)
Financé avec l’appui des gouvernements du Québec et du Canada, la construction dès cet été, au coût de 1 237 500 $, d’une nouvelle desserte routière à partir de l’échangeur de la route Lallemand désenclavera la partie intérieure du parc industriel de Lauzon. Ces travaux permettront d’assurer le redéploiement de ce parc industriel situé dans l’est de la Ville. Annoncé l’année dernière, la réalisation de ce projet a du être reportée en 2005 en raison des retards dans l’attribution des autorisations par le ministère de l’Environnement du Québec.

– Réfection du chemin Pintendre (2,4 M $)
Attendue depuis de nombreuses années, la reconstruction de cette importante artère du quartier Pintendre se mettra en branle dès la mi-mai au coût de 2 580 000 $ dont 2 412 000 $ sont directement affectés à la réfection de la route. Les gouvernements du Québec et du Canada sont partenaires de cet important chantier dont les détails seront dévoilés ultérieurement.

– Pôle commercial à la tête des ponts – secteur Saint-Romuald (1,9 M $)
Des travaux d’envergure seront réalisés à courte échéance dans le cadre du développement du Pôle commercial localisé à la tête des ponts dans le secteur Saint-Romuald. Ce site commercial en pleine expansion est plus précisément situé dans l’axe des rues des Promenades, de la Concorde et boulevard de la Rive-Sud entre le chemin du Sault et le pont Dominion. Une première étape sera franchie dès le mois de juin avec le début des travaux d’élargissement du boulevard de la Rive-Sud entre le chemin du Sault et le pont Dominion. Le protocole d’entente qui détermine les responsabilités respectives de la Ville et du ministère des Transports de Québec relativement à ces travaux prévoit un investissement totale de 1,9 M $ dont 300 000 $ directement assumés par la Ville. L’étape suivante relève à la fois de la Ville et du promoteur du projet de développement commercial. Une entente relative aux travaux devant être exécutés dans ce secteur prévoit la nature des travaux d’infrastructure visant le prolongement des rues de la Concorde et des Promenades. En pratique, ces travaux estimés à 1,6 M $ sont déjà commencés.

– Réseau routier du Parc industriel Lévis-ouest et échangeur Lagueux (1,6 M $)
Des travaux routiers importants sont également prévus à l’entrée ouest de la Ville, sur l’autoroute Jean-Lesage, autour de la reconfiguration de l’échangeur Lagueux et d’un réaménagement de l’ensemble des voies de circulation de part et d’autre de cet échangeur. L’accès au Parc industriel Lévis-ouest (Bernières) sera rendu beaucoup plus facile et sécuritaire, notamment pour le trafic lourd. Un vaste ensemble de terrains du Parc sera ainsi viabilisé ce qui permettra de créer un véritable pôle de croissance à l’extrémité ouest de la Ville. Un pas important a déjà été franchi l’année dernière avec l’achat et le démantèlement d’un cimetière de voitures dont la présence compromettait l’avenir du site. Pour aller plus loin, il faut maintenant faire en sorte que l’échangeur Lagueux soit réaménagé rapidement afin de permettre la mise en valeur graduelle du secteur, sachant que ces travaux amélioreront également la fluidité et la sécurité de la circulation pour les nombreux résidents du quartier Saint-étienne qui transitent quotidiennement par l’échangeur Lagueux. Le ministère des Transports du Québec, propriétaire d’une partie des infrastructures visées, sera un partenaire majeur de ces travaux qui s’échelonneront sur plus d’un an et nécessiteront plusieurs millions de dollars d’investissement. La Ville prévoit affecter dès cette année une somme de 1,6 M $ afin de modifier certaines voies de circulation adjacentes et internes au parc industriel. La contribution du ministère des Transports sera connue ultérieurement.

Plus de 6 M $ en nouvelles rues dans les développements résidentiels
Le tableau des interventions sur le réseau routier de la Ville ne serait pas complet sans une mention du prolongement et de la construction des nouvelles rues dans les développements résidentiels nouveaux ou en expansion. à cet égard, on peut d’ores et déjà parler d’investissements de l’ordre de 3,5 millions $ déjà engagés par des promoteurs immobiliers qui font par la suite cession de ces rues à la Ville. Entre 2,5 M $ de 3 M$ de travaux supplémentaires sont actuellement à l’étude et devraient être réalisés d’ici la fin de la présente année. à n’en pas douter, il s’agit là du reflet de la vigueur du marché immobilier à Lévis. Pour conclure, M. Garon tenu à ajouter que « plusieurs autres projets sont encore en discussion avec les partenaires gouvernementaux et l’entreprise privée ». Il s’est dit convaincu de pouvoir faire d’autres annonces intéressantes au cours des prochains mois en ce qui a trait à l’amélioration du réseau routier de la Ville.

Source : Direction des communications – Ville de Lévis

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