Stratégie de gestion de la fonction résidentielle de la Ville de Lévis

Par | 28 mars 2005 |

Source : Ville de Lévis, Direction des communications.

Le maire de Lévis, M. Jean Garon, a présenté jeudi le 24 mars dernier à la presse la « Stratégie de gestion de la fonction résidentielle » et le règlement de contrôle intérimaire portant sur le même sujet. M. André Hamel, maire suppléant et conseiller responsable du dossier de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme, assistait aussi à cette rencontre ainsi que M. Benoît Chevalier, conseiller cadre à la planification. Plusieurs membres du conseil municipal et du comité exécutif étaient aussi présents pour l’occasion.

La « Stratégie de gestion de la fonction résidentielle » et le règlement de contrôle intérimaire (R.C.I.) qui lui est corollaire ont été adoptés par le conseil lors de la séance du 21 mars dernier. Il s’agit d’un pas important franchi par la Ville de Lévis afin d’assurer une gestion rationnelle et cohérente de son territoire. Cette stratégie vise ultimement à orienter le développement résidentiel de manière à favoriser la rentabilisation des équipements et des infrastructures en place, à privilégier la construction des terrains vacants en milieux btis et surtout à favoriser la densification et la consolidation des quartiers existants.

Cette stratégie est le fruit d’une année de travaux d’inventaire, de recherche, de consultation auprès des élus et des fonctionnaires de la Ville, des comités consultatifs, des représentants gouvernementaux. Plus récemment encore, soit le 10 mars dernier, elle a été soumise à la consultation publique. Dans toute la mesure du possible, elle intègre les préoccupations des élus et des citoyens et des citoyennes de notre Ville. Elle retient plusieurs des préoccupations exprimées par les participants au Sommet de Lévis, notamment celles portant sur l’amélioration et le maintien de la vie de quartier, l’importance de favoriser des modes d’habitation favorisant le transport en commun, la nécessité de construire des logements sociaux à proximité des secteurs centraux et l’importance de favoriser la consolidation urbaine. Enfin cette stratégie et le R.C.I. qui l’accompagne sont conformes aux orientations gouvernementales en matière de gestion de l’urbanisation.

La « Stratégie de gestion de la gestion résidentielle » aura une grande influence sur la plupart des actions de la Ville relativement à la prestation des services municipaux. Ceci est particulièrement vrai en matière de loisirs, de culture, de sécurité publique, de protection incendie, d’alimentation en eau potable, de traitement des eaux usées et de transport en commun. Elle aura aussi des répercussions sur les actions des autres partenaires du développement tels le secteur de la santé et des services sociaux et communautaires, le secteur de l’éducation, le milieu des affaires pour la localisation des commerces et des services et également du gouvernement pour sa participation à l’implantation d’équipements et d’infrastructures.

Il est important de souligner que la « Stratégie de gestion de la fonction résidentielle » et le R.C.I. adoptés par le conseil tiennent compte des nouvelles réalités socio-économiques de Lévis de même que des tendances lourdes qui s’annoncent et que nous devons anticiper. Toute entreprise de planification digne de ce nom doit en effet tenir compte du vieillissement de la population, des bouleversements démographiques qui s’opèrent lentement mais sûrement ainsi que des nouveaux besoins en matière de logement pour les années à venir.

Enfin, la « Stratégie de gestion de la fonction résidentielle » s’appuie sur les principes du développement durable. Elle délimite et concentre les différentes fonctions urbaines de manière à rentabiliser les infrastructures et à protéger les milieux naturels et agricoles. Ce type d’action contribue nécessairement à l’amélioration et au maintien de la qualité de vie des Lévisiens.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *