Uniformisation des adresses : des outils envoyés bientôt aux citoyens

Par | 30 novembre 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

Dès les premières journées de décembre, la Ville de Lévis fera parvenir à 25 000 propriétaires de son territoire, visés par la campagne d’uniformisation des adresses, toute la documentation nécessaire pour faciliter la transition.

Alors que les nouvelles plaques d’identification des noms de rues commencent à faire leur apparition sur le territoire lévisien, le président du comité de toponymie, Michel Patry a martelé à plusieurs reprises qu’il « ne faut pas procéder à quelques changements que ce soit avant le 12 janvier 2015. »

Même si les anciennes adresses demeureront valides pendant 12 mois, les citoyens auront, à partir de cette date, un an pour effectuer les changements d’adresse. Poste Canada redirigera le courrier pendant cette période afin de faciliter la transition entre les anciennes et les nouvelles adresses.

D’ailleurs, les citoyens concernés par un changement de nom de rue, un changement du numéro de porte ou un changement de code postal recevront, d’ici la fin de l’année, des avis officiels comportant un guide d’accompagnement.

« La Ville de Lévis et Poste Canada ont créé des réseaux de contacts. Pour tout ce qui est public: la Régie de l’assurance maladie, la Société d’assurance automobile, la Régie des rentes, etc., Tous ces changements seront automatisés. Vous n’aurez pas à vous en occuper », indique David Gagné, conseiller en patrimoine à la Ville de Lévis.

À cette liste s’ajoutent la Commission scolaire des Navigateurs, Bell, Hydro Québec et des partenaires privés comme Vidéotron, Le Soleil et le Journal de Québec. La Ville négocie actuellement d’autres partenariats et la liste sera constamment mise à jour dès le 1er décembre sur le site Internet de la Ville.

Dans les cas où le numéro de porte changera, l’envoi comportera également un numéro temporaire imprimé sur du papier imperméable à placer visiblement dans une fenêtre.

Il s’agit d’une étape « incontournable » pour Michel Patry. L’uniformisation des adresses, poursuit-il, facilitera l’orientation à l’intérieur de la Ville « pour assurer la sécurité des citoyens. »

« Chacun des partenaires a des bases différentes. Présentement, on est en train d’harmoniser le tout. Par la suite, chacun va pouvoir chanter sur la même note. Quand les gens vont avoir un appel d’urgence, on va être capable de les localiser avec une très grande précision », renchérit M. Gagné.

Sur le territoire de la Ville de Lévis, ce sont 515 rues qui ont été renommées au terme du processus. Plus de 5000 propriétés seront renumérotées et 525 adresses auront un nouveau code postal.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *