Des projets remis à plus tard pour la Société de transport de Lévis

Par | 7 octobre 2014 |

Article de Raphaël Lavoie. Le Journal de Lévis.

La Société de transport de Lévis a fait subir une cure minceur à son programme triennal d’immobilisations (PTI) pour les années 2014, 2015 et 2016 en y retranchant plus de 63 M$ d’investissements dans différents projets. Sans être laissés de côté, ceux-ci sont tout simplement remis à plus tard selon le président de l’organisme public, Michel Patry.

Ainsi, après que la Ville de Lévis ait produit un PTI allégé et qualifié de « réaliste » en décembre dernier, c’est au tour de la Société de transport de Lévis (STLévis) de se plier à l’exercice de réduction des dépenses. En ce sens, le vérificateur général de la Ville avait suggéré à l’organisme public en mars d’amender son plan d’investissements pour tenir davantage compte de celui de Lévis.

« C’est la Ville qui nous donne l’argent pour fonctionner, alors il ne faut pas que les deux PTI soient à l’opposé l’un de l’autre, il faut qu’ils coïncident. Le maire a épuré le PTI de la Ville. Alors, nous, on a regardé les projets et on s’est demandé ce qu’on pouvait réalisé dans cet espace de temps là, soit en 2014, 2015, 2016 », a expliqué M. Patry en entrevue téléphonique.

D’après ce dernier, aucun des projets retirés ou amendés dans la nouvelle version du PTI n’est abandonné pour de bon. « C’est simplement qu’on veut les resituer dans le temps », a soutenu le président de la STLévis à propos des coupes de plus de 63 M$ dans un plan qui comptait initialement environ 100 M$ en investissements.

D’importants projets repoussés
Parmi les projets qui ont écopé de l’amendement du PTI de la société de transport, on trouve entre autres celui de l’implantation de voies réservées au centre du boulevard de la Rive-Sud entre la rue Saint-Omer et le pont de Québec qui représentait à lui seul un investissement de 46,5 M$.

« On est en attente de l’étude de Dessau sur le deuxième tronçon du boulevard de la Rive-Sud [à propos des voies axiales réservées] et de l’étude de faisabilité du tramway pour situer nos projets et voir comment on va réaliser ça », a précisé M. Patry.

Dans le même ordre d’idées, la construction d’un garage au Terminus Lagueux, l’aménagement de nœuds intermodaux reliés au projet de voies axiales, de même que la mise en place de nouveaux stationnements incitatifs seront tous mis sur la glace et réévalués lors du dépôt d’un nouveau PTI. Celui pour les années 2015, 2016 et 2017 devrait par ailleurs être déposé par la STLévis au cours du prochain mois.

Quant à la flotte d’autobus, elle ne recevra pas comme prévu de nouveaux véhicules articulés en 2015. Ainsi, selon Michel Patry, les achats récents de la société de transport lui assureront quelques années de répit.

« On a la plus jeune flotte d’autobus au Québec. On avait la plus vieille et la plus maganée et là on en a remplacé beaucoup au cours des dernières années avec une moyenne d’âge de cinq ou six ans », a indiqué le président de la STLévis.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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