Le centre d’échanges à la tête des ponts laissé de côté

Par | 24 avril 2014 |

Article de Mélanie Labrecque. Le Peuple Lévis.

La Société de Transport de Lévis (STLévis) a laissé tombé, il y a de cela plusieurs années maintenant, le projet de créer un centre d’échange à la tête des ponts, dans le secteur Saint-Romuald.

Ce centre, qui devait être situé à proximité du Carrefour Saint-Romuald, devait devenir un point majeur du développement du transport en commun dans la région a été laissé de côté par la STLévis pour plusieurs raisons.

« Il y a énormément d’achalandage à la tête des ponts le matin. Alors, si on fait un parc-o-bus et un méga centre à la tête des ponts, la conséquence c’est que ça amènerait davantage d’affluence sur cette voie qui est déjà très engorgée. On aggraverait un problème », indique le président du conseil d’administration de la STLévis, Michel Patry.

Ce dernier mentionne également des contraintes techniques liées au site qui aurait nécessité d’importants travaux de remplissage.

D’ailleurs, Michel Patry indique que ce projet n’a pas été très loin. « Ça s’est discuté, vous avez raison de le dire. Par contre, ça n’a pas vu le jour. On n’a jamais été propriétaires des terrains. Il n’y a jamais eu de cession de terrain. Mais c’est vrai que ça a été dans l’air, vous avez raison. »

Présenté comme majeur
Pourtant, dans un rapport de la Commission Transport en commun métropolitain, daté de février 2007 et présenté à la Communauté métropolitaine de Québec, on y indiquait que: « […] la construction d’un nouveau centre d’échanges situé dans le secteur de Saint-Romuald, à proximité immédiate de la tête des ponts. Pourvu d’un stationnement incitatif et permettant de compléter les installations sommaires situées à Saint-Nicolas, ce nouveau terminus fonctionnel constituera un point d’embarquement et de correspondance majeur pour le réseau de lignes d’autobus de Lévis. »

Toujours selon ce rapport, c’était, avec le prolongement des voies réservées sur les rives nord et sud, l’une des conditions nécessaires pour optimiser et améliorer les services de transport en commun. D’ailleurs, le réaménagement du Pont Dominion en 2009 et 2010 devenait l’un des éléments clés pour permettre l’amélioration du transport en commun. Le point culminant de ce projet de réaménagement devait justement être le futur centre d’échanges à la tête des ponts.

Priorité à l’axial
La STLévis préfère concentrer ses efforts au développement d’autres stratégies pour faciliter l’accès au transport en commun.

« On parle plutôt de l’axial et de faire de l’abattement sur les lignes principales en allant chercher les gens dans les quartiers, de réaménager nos parcours, d’ajouter de la fréquence. Amener les gens avec des navettes vers les stations d’autobus plutôt que de dire aux gens prenez votre voiture et allez-vous-en à la tête des ponts. On créerait un problème », poursuit M. Patry.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication sur ce blogue.

Catégorie(s) : Gouvernement,  Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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