31
Jan
2021

Janvier 1981 : Annonce d’une gare intermodale de $1 million à Lévis

Le secteur de la Traverse de Lévis a connu bien des hauts et des bas dans l’histoire de la ville de Lévis. Il y a exactement 40 ans ce secteur de la ville n’était pas à son meilleur et un projet de réaménagement de la gare était dans les cartons.

C’est ce que nous rapport Gilles Pépin du journal Le Soleil le 8 janvier 1981.

On y apprend que la société Via Rail prévoit investir près de 1 M$ pour rénover sa gare des voyageurs à Lévis et réaliser ainsi une gare intermodale qui sera à peu près unique au Canada du fait qu’elle réunira sous un même toit, dans un milieu historique, les usagers des bateaux, des trains et des autres modes de transport terrestre.

Le projet envisagé conjointement avec la Société des traversiers du Québec (STQ) permettrait de relier au quai des traversiers par une « belle passerelle vitrée » passant au-dessus de la voie
ferrée.

Outre cette passerelle, deux options ont été étudiées : la rénovation de la gare ferroviaire déjà présente et la construction d’un nouveau bâtiment de 6 000 pieds carrés au nord de la voie ferrée, c’est-à-dire immédiatement à côté du quai des traversiers. Chacune des deux possibilités devait entraîner un investissement presque identique, soit d’environ 900 000 $.

C’est le scénario de la rénovation qui a été retenue comme étant la plus satisfaisant étant donné l’utilisation d’un bâtiment reconnu comme patrimoine architectural aux mêmes fins pour lesquelles il a été construit.

La solution retenue situe donc toute la fonction « gare », ses services et ses contrôles au rez-de-chaussée. Elle regroupe à ce niveau une salle d’attente pour 400 personnes. La consigne, la billetterie, les postes de contrôle, les salles de toilette et un casse-croute.

M. Pépin conclu son texte en espérant que la gare rénovée et réaménagée constituera non seulement une amorce à la rénovation nécessaire dans la basse ville de Lévis, mais qu’elle sera également un acquis précieux pour le développement touristique dans la région.

=> Vous pouvez lire le texte complet sur BAnQ numérique.


Catégorie(s) : Histoire Urbaine,  Transports

Publié le dimanche 31 janvier 2021 à 15:41
Modifié le lundi 22 février 2021 à 21:40

Poster un commentaire