Dévoilement des prix Corniches et Cornichons 2003

Par | 17 novembre 2003 |

L’années dernières les membres du conseil d’administration du Giram ont décidé d’attribuer en 2003 des prix de mérite ou de démérite pour des interventions, projets ou réalisations concernant l’architecture, le patrimoine, l’environnement et l’aménagement du territoire. Ces prix, apparentés aux prix Orange et Citron décernés par l’organisme patrimonial Sauvons Montréal, portent le nom de prix Corniche et Cornichon. Ces prix seront attribués annuellement pour souligner, positivement ou négativement, toutes réalisations, projets, décisions qui concernent le territoire lévisien ou sa périphérie. Ils visent à accroître la sensibilisation de la population et des intervenants dans l’espace à se soucier davantage des considérations esthétiques, patrimoniales et de l’environnement naturel et humain avoisinant.

Au cours des derniers mois, des citoyens de la Rive-Sud ont suggéré des projets et des actions en aménagement qui, à leurs yeux, méritaient d’être salués et d’autres qui ne retenaient pas leur faveur et devenaient objet de démérite. Un jury composé de professionnels de l’architecture, de l’environnement, des patrimoines naturels et culturels, bien au fait de la dynamique de la région, a étudié les dossiers, soumis par écrit ou oralement, visité sites et monuments puis fait ses choix.

Les prix Corniches d’or
Les trois prix Corniches d’or viennent souligner les contributions positives et exemplaires dans chacune des trois catégories du concours soit;

  • L’environnement (protection, conservation, aménagement, valorisation du
  • Le patrimoine bâti (restauration, recyclage, sauvetage, etc.)
  • Les nouvelles constructions (municipalités, institutions, entreprises, etc.)

Les prix Cornichons
Deux prix Cornichon sont décernés pour identifier des réalisations ou des projets inappropriés, inesthétiques ou peu respectueux de l’environnement naturel ou culturel en:

  • Environnement (atteinte au milieu naturel, mauvais aménagement, etc.)
  • Architecture (démolition ou abandon de bâtiments patrimoniaux,altérations majeures au patrimoine culturel, mauvaise insertion ou mauvaise intégration au voisinage, horreurs architecturales, etc.)

Le jury de cette année était composé de madame Gisèle Lamoureux, botaniste et écologiste réputée, de l’urbaniste Clermont Bourget, directeur coordonnateur du programme Villes et villages d’art et de patrimoine, rattaché à l’école d’architecture de l’Université Laval; de l’ethno-historien Michel Lessard, professeur titulaire en histoire de l’architecture au département d’histoire de l’art de l’Université du Québec à Montréal, de Germain Gauvin, politologue, professeur sénior au Cégep de Lévis-Lauzon, un enseignant fortement engagé dans l’évaluation sociologique de son milieu. Le géographe environnementaliste Gaston Cadrin, professeur au Collège François-Xavier-Garneau et président du GIRAM, agissait à titre d’observateur.Les Récipiendaires 2003

Les Prix Corniche
Les projets qui se méritent une Corniche d’or sont:

  • En environnement: La promenade des Anses
  • En patrimoine bâti: Le presbytère de Saint-Nicolas
  • En matière de nouvelles constructions: Les résidences du Précieux-Sang


Les Prix Cornichon 2003
Le jury remet ex-æquo, son Prix Cornichon en environnement à deux interventions de développement qui portent atteinte à deux cours d’eau traversant notre ville: au garage Mitsubishi situé sur le chemin des Iles et au groupe du promoteur Mario Mercier. Le second prix Cornichon, touchant cette fois le patrimoine architectural lévisien, est attribué à la Commission scolaire Des Navigateurs, à son président et à son Conseil d’administration.

Mentionnons que les récipiendaires d’une Corniche d’or se sont vus remettre un document personnalisé, réalisé par le peintre Jean-Claude Legaré et illustrant la corniche du chÅ“ur de l’ancienne chapelle du Collège de Lévis devenue la Bibliothèque Pierre-Georges-Roy Pour marquer le coup avec un brin d’humour, ceux qui se sont mérités unprix cornichon se sont vus adjuger une réplique en pâte d’amande de ce condiment réalisé par le maître pâtissier Jacques Taillieu.

=> Tous les détails sur le site du GIRAM.

Catégorie(s) : Environnement,  Gouvernement
Mot(s)-clé(s) :

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *