Transport en commun : changements en vue dans le centre de Lévis

Par | 26 février 2019 |

Article de Érick Deschesnes. Le Journal de Lévis.

La Société de transport de Lévis (STLévis) projette de modifier plusieurs parcours dans trois quartiers de l’arrondissement Chutes-de-la-Chaudière-Est, soit à Charny, Saint-Jean-Chrysostome et Saint-Romuald. Les changements désirés par l’organisme paramunicipal permettraient de bonifier, dès cet été, son offre de service.

« On ne veut pas changer ce qui marche. Les parcours Express fonctionnent notamment bien. Avec les changements que nous désirons, nous voulons permettre des meilleures correspondances, des parcours locaux bidirectionnels plus directs, augmenter la fréquence et faciliter les déplacements dans le quartier », a d’emblée expliqué Mario Fortier, président de la STLévis, lors d’une entrevue le 20 février.

C’est à la suite de nombreuses analyses de données (notamment obtenues par son outil d’aide à l’exploitation), de la prise en compte de différents commentaires reçus de ses usagers et de discussions avec les élus des quartiers concernés que l’organisme paramunicipal a dessiné la réforme qu’elle caresse pour les parcours du centre de Lévis.

Rappelons que contrairement à l’ouest et l’est de la ville, les parcours de ce secteur n’ont pas été modifiés au cours des dernières années.

Trois modifications pour bonifier
Les changements proposés s’articuleraient en trois axes. D’abord, la STLévis créerait deux nouveaux parcours locaux bidirectionnels par quartier, les parcours 35 et 36 à Charny, les parcours 37 et 38 à Saint-Jean-Chrysostome et les parcours 32 et 34 à Saint-Romuald. Actuellement, ce sont les parcours locaux 35R (Charny) et 27R (Saint-Jean-Chrysostome/Saint-Romuald) qui desservent ces quartiers de manière unidirectionnelle.

Avec les nouveaux parcours, la STLévis estime qu’elle mettrait fin aux « runs de lait » dans les quartiers pour permettre à ses usagers de se rendre plus rapidement à la destination qu’ils ont choisie. De plus, les utilisateurs des nouveaux parcours locaux de Saint-Romuald auraient désormais accès à la tête des ponts, ce qui n’est présentement pas le cas.

Ensuite, l’organisme paramunicipal simplifierait les parcours Express dans ces quartiers puisqu’ils suivraient, en majorité, les mêmes tracés que les nouveaux parcours locaux. En plus d’éviter à ses usagers de se casser la tête pour trouver un arrêt pour accéder à ce service, les parcours Express deviendraient une alternative plus efficace aux parcours locaux, si le client en a besoin.

Enfin, tout en ajustant les correspondances avec le Lévisien 2 (L2) pour diminuer les temps d’attente, la STLévis bonifierait la fréquence sur la ligne L2 les soirs et les fins de semaine. Entre les Galeries Chagnon et Québec, les usagers pourraient avoir accès à un autobus sur le parcours L2 aux 15 minutes pendant ces périodes.

Au total, les changements représenteraient 12 650 heures supplémentaires en service et le projet coûterait 820 000 $ récurrents chaque année à l’organisme paramunicipal selon Jean-François Carrier, directeur général de la STLévis. Notons toutefois que les modifications seraient tributaires d’une résolution du conflit entre Lévis et le gouvernement du Québec concernant la répartition des sommes récoltées à Lévis pour la contribution au transport en commun sur les immatriculations.

À l’écoute des usagers
Également, la bonification du service dans le centre de Lévis demeure pour l’instant à l’état de projet puisque la STLévis veut aussi tâter le pouls de ses usagers avant que son conseil d’administration adopte ou pas les modifications. L’organisme paramunicipal tiendra une consultation publique par quartier concerné de 19h à 21h, le 27 février, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald.

« Nous avons présenté les changements que nous désirons à la direction générale, au service à la clientèle et aux chauffeurs de la STLévis et nous avons recueilli leurs commentaires. Et là, on va auprès des usagers pour voir s’ils ont des commentaires et des bonifications au projet. Si les parcours sont mis en place à l’été comme nous le planifions, nous pourrons faire des ajustements avant l’automne. […] Notre projet n’est pas encore adopté. Nous pourrons donc encore le bonifier selon les constats des usagers lors de la consultation publique », ont conclu Sébastien Mackey, agent de planification géomatique à la STLévis, et Mario Fortier.


Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Transports
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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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