Le développement donne des maux de tête

Par | 21 août 2010 |

Article de Catherine Bouchard. Le Peuple Lévis.

Il n’y a pas que le Groupe d’initiatives et de recherches appliquées au milieu qui voit de mauvais augure le développement commercial du quartier Saint-Romuald. Les citoyens qui demeurent à Place de la Vanoise, située à côté du boulevard de la Rive-Sud, se verront bientôt dans l’obligation de déménager leur maison mobile, car un boulevard devra prendre place en plein milieu du petit quartier de maisons mobiles.

Même s’ils étaient, en majorité, au courant qu’ils ne pourraient rester dans le secteur à long terme, les résidents du secteur commencent toutefois à s’inquiéter au sujet du lieu où ils seront déménagés. C’est ce qu’ils ont fait savoir au dernier conseil de ville, le 16 août dernier.

à ce sujet, il n’y a pas encore d’endroit défini pour le transfert des maisons mobiles. « à ce moment, à quel endroit ils seront délocalisés, je ne suis pas en mesure de le dire », souligne le conseiller. D’autre part, les citoyens sont bel et bien propriétaires de leurs maisons, mais les terrains sur lesquels elles prennent place leur sont loués. Les pourparlers se font présentement entre les promoteurs et le propriétaire des terrains.

Prévu depuis longtemps
Selon le conseiller municipal du secteur, Jean-Luc Daigle, ce projet remonte à bien avant les fusions, soit 1996, alors que naissait un projet de développement commercial important, qui devait inclure un cinéma de la chaine Odéon. Si le projet de cinéma a été abandonné, celui du développement commercial a tenu la route, ce qui donne place au déplacement éventuel des maisons de Place de la Vanoise, vu la poursuite du développement du pôle commercial.

Toutefois, les nouveaux résidants ne sont pas au courant et la Ville n’est pas en cause de cette méconnaissance. « L’agent d’immeuble semble-t-il qu’il n’a pas d’obligation d’informer. Les gens mettent leur maison en vente, car ils savent qu’ils auront l’obligation de se déplacer, mais s’ils n’ont pas l’honnêteté de le dire… », poursuivait le conseiller.


Reproduit avec autorisation au moment de la publication.

Catégorie(s) : Commerce - Économie

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *