Le visage de la nouvelle gare fluviale dévoilé

Par | 20 décembre 2013 |

Source: Le Peuple Lévis

La Société des traversiers et la Ville de Lévis ont dévoilé, ce matin, l’allure qu’aura la nouvelle gare fluviale.

Les appels d’offres pour la construction de l’édifice de deux étages seront lancés le 23 décembre prochain. Le calendrier des travaux sera à établir, mais la Société des traversiers estime qu’ils devraient être complétés à la fin de l’année 2014.

Estimé à 14,4 M$, le coût total des travaux comprend autant le réaménagement des aires de circulation, de stationnement que de la gare elle-même.

La nouvelle gare sera construite en verre et en bois à proximité du fleuve. Elle sera érigée au bout de la passerelle mobile du traversier ce qui réduira de façon importante la distance à parcourir entre la salle d’attente et le navire.

On retrouvera au rez-de-chaussée de ce nouvel édifice un hall d’entrée spacieux, les bureaux administratifs de la traverse Québec-Lévis, la billetterie, un restaurant et un jardin de sculpture extérieur. Le deuxième étage sera entièrement fenestré et accueillera une grande salle d’attente avec vue panoramique.

L’aménagement extérieur proposera des gradins, en surplomb des butoirs des quais. La capacité d’accueil de la gare sera aussi augmentée considérablement pour atteindre 350 passagers et près de 600 en la combinant avec la capacité d’accueil du balcon et des gradins.

Le concept de la toiture a également été pensé pour représenter les glaces qui s’amoncellent et s’entrechoquent sur le fleuve, en hiver.

« À la Société des traversiers du Québec, nous sommes confiants que notre nouvelle gare de Lévis répondra davantage aux défis d’opération dans un secteur réaménagé par la Ville de Lévis. Nos experts chapeautent ce projet de main de maître et les étapes se succèdent à un rythme soutenu afin que l’ensemble des installations soit livré dans les délais prévus » a souligné le président de la Société des Traversiers, Georges Farrah.

« La volumétrie, l’architecture et les détails de la nouvelle gare contribueront à en faire une porte d’entrée attrayante vers la Ville de Lévis. Le concept architectural s’inscrit parfaitement dans l’esprit du renouveau du Secteur de la traverse, au sein du projet de réaménagement des quais Paquet et de l’Esplanade », s’est, pour sa part, réjoui le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.


Article de Mélanie Labrecque. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

5 commentaire sur “Le visage de la nouvelle gare fluviale dévoilé

  1. Jeff

    Pour ce qu’on en voit, ce sera un beau bâtiment. 14 M$ peut sembler cher pour un bâtiment mais il permettra de faire quelque chose de beau (et qui devrait rester beau très longtemps). On s’entend qu’une gare maritime accueillant chaque jours des centaines de citoyens (ou même des touristes l’été), ce n’est pas une station de pompage quelconque…

    Répondre
  2. Luc Bisson

    Oui et ce n’est que le début pour ce secteur. j’espère que la vision du nouveau maire Lehouillier se concrétisera. Il ne faut pas avoir peur d’avoir de l’ambition pour ce secteur trop longtemps négligé.

    Répondre
  3. Yves Gagné

    Disons que ce secteur a été délaissé et ne rendait pas justice à une entrée importante de Lévis. Espérons que tout les commerces du secteur mettront la main à la pâte pour redorer tout ce beau coin!!

    Répondre
  4. Luc Bisson

    Oui parce que la ville fait de gros efforts mais le privé, s’il n’embarque pas, il n’y aura encore une fois aucun intérêt. Dès qu’on se rend sur la rue St-Laurent, c’est le délabrement qui est au rendez-vous. j’espère que la fierté des commercants va revenir et que l’offre sera plus abondante

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *