Levez les yeux !

Par | 11 août 2010 |

Article de Nathalie St-Pierre. Le Journal de Lévis.


Cette année, le point culminant des Perséides sera dans la nuit du 12 au 13 août. Dans les endroits où il fait bien noir, ce sont environ 80 étoiles filantes à l’heure qui pourront être aperçues.

« Et ce qui est bien cette année, c’est que la lune ne sera pas là pour nous faire de la lumière », souligne Martin Aubé du Club Mars de Lévis et du Club Saint-Pierre. Le phénomène des Perséides s’étend sur deux semaines, soit une semaine avant le point culminant, et une semaine après. Mais les étoiles filantes ne sont pas la panacée du mois d’août. « Des étoiles filantes, il y en a à n’importe quel moment dans l’année et des pluies comme les Perséides, il y en a environ une fois par mois », explique M. Aubé. Certaines sont moins importantes, ne comptant qu’une étoile filante à l’heure.

Étoile filante, vraiment une étoile?
Ce qu’on appelle communément une étoile filante est en fait une particule de poussière et c’est la friction de cette particule dans l’atmosphère qui fait que ça brille. Les Perséides sont causées par le passage de la terre à travers un nuage de poussière et de débris que la comète Swift Tuttle laisse dans son sillage. Cette comète a une orbite assez longue soit d’environ 30 ans. Les Perséides tiennent leur nom du fait que les étoiles semblent provenir de la constellation de Persée.

Où les observer?
à proximité de Lévis, le meilleur endroit pour les observer est sur le chemin des Sables, dans le quartier Pintendre, au coin de Mgr-Bourget. Et pour ceux qui aimeraient s’éloigner encore plus de la pollution lumineuse provenant des villes, M. Aubé recommande le Mont Cosmos à Saint-Elzéar, de même que le site d’observation de Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, situé près de Montmagny.

Le kit du parfait observateur se compose d’une bonne chaise pliante, d’une couverture chaude, d’un ciel bien noir, de la patience et d’une paire de jumelles. Et tant qu’à avoir les yeux tournés vers le ciel, pourquoi ne pas en profiter pour observer Jupiter et Vénus, qui se situent un peu plus haut que l’horizon. M. Aubé souligne également que l’observation de la voie lactée et d’Andromède est facile à faire et consiste en un magnifique spectacle.

Il est d’ailleurs possible de consulter la chronique mensuelle de Martin Aubé sur le site icilevis.com dans la section Société.

Faites un voeu !
La tradition de faire un voeu en voyant une étoile filante compte plusieurs explications. Souvent, elle est associée à l’âme des défunts et faire un voeu permettrait au défunt de porter celui-ci vers le paradis pour qu’il soit exaucé.

Une croyance provenant de la Grèce antique voulait que le ciel soit une sorte de dôme qui recouvrait la Terre et les dieux vivaient au-delà de cette voûte. Parfois, pour se distraire, ils levaient un coin du ciel pour jeter un regard aux mortels, ce qui faisaient parfois décrocher des étoiles. Ainsi, l’étoile filante était un signe que les dieux les regardaient, les gens en profitaient donc pour formuler leurs requêtes.


Reproduit avec autorisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *