Plusieurs déraillements de trains sont survenus dans la région

Par | 10 juillet 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

La tragédie ferroviaire survenue à Lac-Mégantic, la semaine dernière, vient rappeler que plusieurs municipalités de Chaudière-Appalaches ont aussi frôlé la catastrophe. Le Peuple a dressé la liste des déraillements survenus de 1999 à 2010.

À Montmagny, en février 2004, 28 des 94 wagons d’un train de marchandises du CN ont déraillé entrainant l’évacuation de plusieurs centaines de résidants. Deux wagons de ce convoi contenaient du chlore, mais aucune fuite n’a été rapportée.

À Saint-Charles-de-Bellachasse, en mai 2004, huit wagons d’un convoi du CN ont versé à la suite d’un déraillement survenu à la hauteur de la route 279. Un de ces wagons contenait du diesel et sept autres étaient remplis d’essence. Il n’y a eu aucun déversement, mais sous l’effet de la friction le feu ayant pris naissance sous les wagons a déclenché un incendie de broussailles. Il a été maîtrisé par un avion-citerne CL-415.

En août 2004, plus de 150 000 litres de diesel se sont répandus dans la nature dans le secteur de Saint-Joseph-de-la-de-Lévy lorsque 18 wagons de l’Ultratrain ont déraillé. Le convoi comptait 58 wagons. Le déraillement a lieu dans secteur marécageux et isolé.


C’était la sixième fois, depuis 1997, que l’Ultratrain était impliqué dans un accident ferroviaire dont la troisième dans le même secteur. En avril 1999, 10 wagons avaient déraillé presque au même endroit en provoquant cette fois un incendie qui avait nécessité l’intervention d’un avion-citerne CL-415.

En 2008, on apprenait que l’enquête avait déterminé que le déraillement de 2004 avait été causé par un affaissement de terrain associé au poids et à la vitesse du train. L’affaissement de terrain était également la cause du déraillement de 1999.

À Val-Alain, en février 2006, l’une des deux locomotives de l’Ultratrain s’était détachée pour terminer sa course dans la cour arrière d’une résidante du secteur.

À Montmagny, en janvier 2007, les citoyens ont de nouveau frôlé la catastrophe lorsque 24 wagons ont déraillé près d’un quartier résidentiel. Le train transportait des automobiles neuves et des produits alimentaires.

À Saint-Charles-de-Bellechasse, en février 2010, une des deux locomotives d’un train de passagers de Via Rail a déraillé près d’une maison de l’avenue Commerciale. La locomotive a abouti dans la cour arrière de la résidence.


Article de Pierre Duquet. Reproduit avec autorisation.

=> Nos différents billets à propos de ces incidents.

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À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

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