Une nouvelle bibliothèque pour l’École Marcelle-Mallet

Par | 5 avril 2013 |

Source : Le Peuple Lévis

Le 3 avril dernier, l’École Marcelle-Mallet, qui célèbrera son 155e anniversaire cette année, inaugurait sa nouvelle bibliothèque au style à la fois antique et contemporain, alliant livres et technologies.

C’est dans une immense pièce offrant une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent que la bibliothèque de l’école secondaire lévisienne privée prend maintenant racine.

« L’ancienne bibliothèque datait de plusieurs dizaines d’années, peut-être même d’une centaine d’années », souligne Jacinthe Leblanc-Roberge, directrice générale de l’école. Cela explique en partie la volonté de rajeunir ce lieu significatif de l’établissement scolaire.

Avec le virage technologique qu’a pris l’École Marcelle-Mallet au cours des dernières années, il allait de soi que la nouvelle bibliothèque devait offrir aux élèves des outils adaptés à l’ère du temps. C’est pourquoi des ordinateurs portables et des tablettes électroniques sont à la disposition des jeunes.

Une seconde vocation est également attitrée à la bibliothèque, comme l’explique Robin Bernier, directeur des services pédagogiques. « On voulait que cette bibliothèque de nouvelle génération soit un endroit qui puisse faire la promotion de la culture. Éventuellement, certaines œuvres créées par les élèves en arts seront exposées ici. »


Redonner de l’intérêt
Divisée en quatre sections, la bibliothèque permet aux élèves de consulter les rayons comptant près de 30 000 livres, de lire confortablement sur les fauteuils devant le panorama à couper le souffle, de faire des devoirs sur les tables de travail ou encore de se réunir dans des cubicules pour y travailler en équipe.

L’attrait pour cet espace commun est tel que la bibliothèque est souvent remplie à pleine capacité. « J’ai l’heureux problème de refuser des jeunes à la bibliothèque parce qu’il y a trop de monde, mentionne Dominique Rioux, technicien en documentation. L’année passée, il y avait une quarantaine d’élèves qui pouvaient passer sur l’heure du midi, mais maintenant, je compte 150 à 200 élèves. »

Louis-Philippe Couture, membre du conseil étudiant, souligne que grâce à la nouvelle bibliothèque, « les jeunes ont retrouvé le goût de lire et ceux qui n’étaient pas intéressés par la lecture le sont maintenant ».

Grâce à la Fondation
C’est en grande partie grâce à la Fondation École Marcelle-Mallet que la nouvelle bibliothèque a pu voir le jour. D’ailleurs, la Fondation a remis un montant de 15 000$ pour la réalisation de ce projet.

En août prochain se tiendra la septième édition du tournoi de golf au profit de la Fondation École Marcelle-Mallet qui a notamment pour but de soutenir financièrement divers projets pédagogiques et d’accorder des bourses d’études aux élèves provenant de familles moins nanties.


Article de Josée Guillemette. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *