Le Collège de Lévis se parera d’une spectaculaire murale

Par | 8 juillet 2006 |

Après la réalisation de la fresque de la bibliothèque Lauréat-Vallière par la de la Commission de la capitale nationale du Québec inaugurée en 2002 (voir ce billet), une deuxième fresque en trompe-l’œil sera réalisé sur le territoire de la ville de Lévis. Réalisée sur le mur ouest du gymnase du Collège de Lévis, la fresque historique de 470 m2 verra le jour au cours des mois d’août et de septembre qui viennent.

Mis en Å“uvre par la Commission de la capitale nationale du Québec, la Ville de Lévis et la Caisse Desjardins de Lévis, ce nouveau projet s’inscrit dans le contexte de la mise en place, d’ici à 2008, d’un parcours culturel et mémoriel liant les agglomérations de Québec et de Lévis. « Je suis ravie, au nom du conseil de la Ville, de m’associer à ce projet qui fera connaître nos artistes et l’histoire de notre ville. La Fresque Desjardins de Lévis est un projet en cohérence avec les objectifs de la Politique culturelle. Cette réalisation favorisera la présence d’Å“uvres artistiques dans les lieux publics de Lévis et la consommation culturelle sur notre territoire », a déclaré la mairesse de Lévis, Mme Danielle Roy Marinelli.

Le contenu historique de La Fresque Desjardins de Lévis est le fruit du travail d’un comité scientifique. En concertation, les promoteurs ont souhaité que l’Å“uvre ait pour thème : Le Passage et permette de raconter en images la très riche histoire de Lévis, de l’époque de la seigneurie de Lauzon jusqu’à aujourd’hui.

L’axe horizontal de l’Å“uvre présente les grandes institutions de la Rive-Sud; l’axe vertical rappelle quant à lui les activités et les personnages qui en ont marqué l’histoire. Le respect de la topographie de même que l’ordre d’apparition des différents thèmes et des différents personnages, d’est en ouest, constituaient un défi que les artistes retenus ont su relever avec imagination et brio. L’Atelier de l’Émérillon – un regroupement d’artistes de Québec et de Lévis, comprenant MM. Marius Dubois, Pierre Laforest, Pierre Lussier et Jean-Claude Légaré – est fier d’avoir été choisi au terme d’un rigoureux appel de propositions.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *