Le Chemin de la fraîcheur

Par | 15 juin 2006 |

Source: IciLevis.com

Il n’est pas toujours nécessaire de parcourir mers et monde pour découvrir des trésors. Ils se trouvent parfois juste au bout de notre nez. Si vous ne connaissez pas encore le Chemin de la fraîcheur situé sur le chemin Saint-Joseph à Saint-Nicolas, réjouissez-vous : un été de surprises et de découvertes vous attend !

Lévis recèle un potentiel énorme en agrotourisme et commence à peine à l’exploiter. Le secteur de Saint-Nicolas n’a rien à envier à l’Île d’Orléans, pourtant réputée pour ses produits du terroir.

Le chemin Saint-Joseph a longtemps été associé au « Circuit pommes, citrouilles, fleurs et petits fruits » jusqu’à ce que huit producteurs et productrices se regroupent pour mettre en valeur les ressources de leur secteur.

Ainsi, des oriflammes et des drapeaux ont été déployés sur le chemin Saint-Joseph sur une distance de sept kilomètres, entre la sortie 311 de l’autoroute Jean-Lesage et le chemin Paquet.

«Nous avions cette merveille devant nous, à tous les jours, sans prendre conscience du potentiel touristique que ces produits pourraient susciter chez le public. Il a fallu que l’on nous fasse remarquer la chance que nous avions de disposer de ces ressources pour que l’on s’unisse et que l’on fasse connaître nos produits», a raconté Richard Méthot, propriétaire de la Ferme à Frédérique.

Le producteur et sa conjointe disposent de toutes les installations nécessaires pour accueillir les visiteurs sur leur terre. Ces derniers pourront se procurer des petits fruits (fraises, framboises et bleuets), des légumes, des citrouilles en plus de visiter la mini-ferme. Le couple convie ses hôtes à un déjeuner champêtre, tous les samedis et dimanches matins.

« Nous accueillons les visiteurs comme des amis et c’est nous qui les servons. Nous nous considérons privilégiés de partager nos produits avec le grand public », a confié Christina-Kim Carbonneau, conjointe de M. Méthot.

À l’instar de M. Méthot, d’autres agriculteurs ont suivi les traces de leurs ancêtres ou ont tout simplement décidé de concrétiser leur rêve en s’établissant dans le secteur et en cultivant des fruits, des fleurs ou des légumes.

Le Chemin de la fraîcheur s’amorce avec les Serres Roger Cloutier et Frères, spécialisées dans les fleurs annuelles et les bleuets. Les Productions horticoles Demers (tomates et fraises), le Verger Allen-Demers (pommes et jus de pomme), Les Bleuets du Vire-Crêpes (bleuets géants, chocolat et produits maisons), François et Lise Méthot (fraises, framboises, tomates, concombres, mais et miel), la Ferme maraîchère Gosselin (fleurs, petits fruits, tous les légumes, citrouilles et produits transformés) et l’Érablière Reflet Nature (produits de l’érable) se retrouvent aussi le long du parcours qui abrite la Ferme à Frédérique. Ces produits sont disponibles de mars à décembre, selon la variété recherchée.

Votre aventure ne serait complète sans passer par la Ferme Genest qui offre une multitude de produits et de services aux visiteurs. En fait, il existe beaucoup d’établissements de la sorte sur le territoire. Soyez perspicace et investiguez. Vous récolterez votre part du butin!


Article de Alain Lessard. Reproduit avec autorisation. Photos de Yves Gagné.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *