61 jeunes apprennent à pêcher sur l’Etchemin !

Par | 14 juin 2006 |

Source : Comité de restauration de la rivière Etchemin

Malgré la pluie et le temps gris de la fin de semaine, la Fête de la pêche à Sainte-Claire et à Saint-Léon-de-Standon a tout de même été un succès puisqu’elle a réuni plus de 450 personnes adeptes de la pêche à la mouche ou du lancer léger.

Plus de 250 personnes en provenance majoritairement de Sainte-Claire et de Saint-Anselme, ont bravé la pluie et ont tiré leur ligne à l’eau, samedi sous le pont de Sainte-Claire. Le dimanche, à Saint-Léon, c’est sous un ciel variable, qu’environ 200 personnes s’installaient sur les berges de l’Etchemin de chaque côté du pont du village. Durant la fin de semaine plus de 60 jeunes, des écoles de Sainte-Claire, Saint-Anselme, Saint-Malachie et Saint-Léon, âgés de 8 à 12 ans, ont bénéficié de la formation « Pêche en herbe » donnés par des animateurs qualifiés et bénévoles. Suite à cette formation tous ont reçu gratuitement une canne à pêche, un certificat de pêche valide jusqu’à l’âge de 18 ans et un petit guide Gulliver expliquant les techniques de pêche à l’aide de jeux divers.

Comme à chaque année à cette occasion, le CRRE a ensemencé quelques 2 400 truites mouchetés réparties entre les deux municipalités.

Durant la journée, à Sainte-Claire, une dizaine de personnes ont reçu un cours de pêche à la mouche alors qu’à Saint-Léon, 27 personnes ont reçu un cours de canot et expérimenté la descente de la rivière au travers des méandres.

À Sainte Claire, les enfants ont eu le bonheur, à la fin de la journée, de recevoir leur permis de pêche des mains de RosaLee Jacques, la jeune Mao des Bougons, porte-parole régionale de la Fête de la Pêche. Elle s’est prêtée, par la suite à une séance d’autographe.

Une nouveauté cette année sur le site, les participants pouvaient déguster, en plus des incontournables hot-dog, de la truite apprêtée cuite sur le BBQ.

Cet événement annuel, de plus en plus apprécié par la population du bassin versant, est possible grâce à la participation financière de plusieurs partenaires : Ultramar, Dominique Vien, députée de Bellechasse, Promutuel Dorchester, Prévost Car, les municipalités de Sainte-Claire et Saint-Léon, la pisciculture des Alléghanys, la Fédération québécoise de la faune, le Métro Gagnon de Sainte-Claire et le Marché Richelieu de Saint-Léon. Le CRRE tient également à remercier les nombreux bénévoles, tous les commerces ayant commandités un prix ainsi que les organismes et entreprises ayant fourni une aide technique et le prêt d’équipement qui, d’une année à l’autre, font de cet événement un succès. Il faut également rappeler que cet évènement provincial est possible grâce à la collaboration du ministère des Ressources Naturelles et de la Faune, de Canadian Tire et de la Fondation de la Faune. Sur la photo, de gauche à droite : M. Steven Blaney, député de Lévis-Bellechasse, RosaLee Jacques, porte-parole de la Fête de la pêche et André Bélisle, président du CREE. Photo de M. Mario Gagné (aucun lien de parenté)

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *