Prix Canadiens de l’environnement : Le CRRE en nomination

Par | 18 mai 2006 |

Source : Journal de Lévis

Dominique Lamarre, directrice générale
et André Belisle, président
Vue de la rivière Etchemin à Lévis

(Les photos sont la propriété du Comité de Restauration de la Rivière Etchemin (CRRE), reproduit avec autorisation. Cliquer sur les images pour agrandir).

Pour leur travail efficace au niveau de la réintroduction du saumon de l’Atlantique, les membres du Comité de restauration de la rivière Etchemin (CRRE) se retrouvent en nomination dans le cadre des Prix Canadiens de l’environnement.

Le CRRE fait partie de la catégorie « Restauration et Réhabilitation », en compagnie de la Rivière Saint-Charles (Québec) et de Ralph Simpson, pour le projet Bur Oak, à Frédéricton.

Les gagnants des Prix Canadiens de l’environnement 2006 seront connus lors d’un gala le 5 juin, à Vancouver. « Mentionnons que tous les finalistes sont le reflet d’une conscience écologique en pleine évolution. Les différents organismes montrent que l’action environnementale prend une tournure plus proactive que réactive », souligne la ministre fédérale de l’Environnement, Rona Ambrose.

Des rêveurs
Considérés comme étant des rêveurs en 1993 lors du lancement de leurs idées de réintroduire le saumon de l’Atlantique dans la rivière Etchemin, les membres du CRRE peuvent dire aujourd’hui qu’ils ont accompli un grand bout de chemin.

En 2002, on a constaté le retour d’un premier saumon adulte et deux ans plus tard, un couple a été vu en train de préparer un nid près de Lévis. En plus, les citoyens se réapproprient davantage la rivière Etchemin avec notamment le développement de l’écotourisme (pêche, kayak, canot, etc.).

« C’est fou comme une idée peut évoluer et provoquer de véritables changements quand les gens décident de faire cause commune. Nous avons lancé une série d’initiatives pour encourager les localités riveraines à participer aux efforts de réintroduction du saumon. Les gens ont vite compris que la santé et la rivière profitera aux familles et à l’économie locale », relate la directrice générale du CRRE, Dominique Lamarre dans le guide des Prix Canadiens de l’environnement 2006.


Article de Jean-Pierre D’Auteuil. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *