Lévis lorgne les pièces patrimoniales

Par | 14 mai 2006 |

Source : Le Soleil

L’administration de Danielle Roy-Marinelli entend agir pour éviter la disparition aux quatre vents des pièces du chantiers Davie qui appartiennent au patrimoine. L’enjeu est important. «Nous allons utiliser tous les moyens en notre pouvoir pour conserver le matériel, pièces de collection et autres, qui témoignent de l’histoire navale de Lévis et du Québec. Nous allons essayer de récupérer des choses et voir ce qui peut rester à Lévis», a indiqué la mairesse au Soleil hier.

«Déjà, nous avons eu des communications avec le syndic. Une équipe de fonctionnaire de la Ville s’est rendu au chantier pour examiner ce qui pourrait être récupéré. La réception a été bonne. Nous avons également alerté le ministère de la culture du Québec de la situation», a ajouté Mme Roy-Marinelli.

Il est minuit moins une pour le grand chantier lévisien. L’entreprise montréalaise Navamar tente encore d’attacher des ficelles pour le relancer, mais elle tarde à produire les garanties bancaires requises. Selon l’échéancier établi par le syndic, le chantier sera démantelé et tous les équipements seront mis à l’encan le 12 juin.

Condos
Déjà, il est question de construire des condos sur le site, une zone industrielle selon la réglementation municipale. Pour l’administration municipale lévisienne, le sauvetage que tente Navamar in extremis relève du domaine des miracles. Ses décisions ne sont pas arrêtées en ce qui concerne l’après-démantelement.


Article de Marc Saint-Pierre. Reproduit avec autorisation.

Catégorie(s) : Non classé

À propos de Pascal Petitclerc

Originaire du quartier Saint-Sauveur dans la basse-ville de Québec, Pascal a depuis longtemps été intéressé par l'urbanisme et l'aménagement du territoire. Il a créé Lévis Urbain en 2003, en s'inspirant de Québec Urbain, pour palier à certaines lacunes de l’époque en ce qui a trait à l’information véhiculé sur l’urbanisme, le transport en commun, l’environnement, les projets immobiliers et commerciaux et l’aménagement du territoire dans les médias régionaux du Québec métropolitain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *